Dominique Brevet, curé des paroisses Notre-Dame de l'Estuaire et Sainte-Marie en Brière

Deux nouveaux prêtres pour notre diocèse – Paroisses Notre-Dame de l’Estuaire et Sainte-Marie en Brière

Edito du bulletin du mois de juin 2023

Monseigneur Laurent Percerou, évêque de Nantes, ordonnera prêtres Pierre BIEHLER et Jean-Louis GOMIS, le 25 juin 2023, à 15h30, en la basilique Saint-Donatien de Nantes.  Jean-Louis est originaire de la paroisse Notre Dame de l’Estuaire et Pierre de la paroisse Sainte Marie en pays d’Ancenis.
L’ensemble du diocèse est invité à participer à cette ordination ou à s’y unir par la prière. Car nous sommes tous concernés par leurs ordinations. Les prêtres font partie de l’Eglise dans une position spéciale de par leur ordination.
Mais, certaines ou certains peuvent mettre les prêtres sur une forme de piédestal : ils sauraient, par exemple, mieux que personne et, grâce à ce sacrement qu’ils ont reçu, qui est vraiment Dieu ou seraient des « hommes du sacré », à part, et que la vision de leurs tenues vestimentaires ostensibles, tant avec les gens qu’autour de l’autel, renforcerait.

Ce serait oublier un peu vite que la plus grande grâce qu’ils ont reçue est d’abord le Baptême au même titre que les autres membres de l’Eglise. Certes l’ordination presbytérale les configure au Christ-Prêtre mais c’est d’abord au service de la Communion tant sacramentelle que relationnelle qu’ils sont appelés afin que chacun dans l’Eglise avec sa vocation propre, puisse trouver sa place.

D’autres pensent que l’Eglise se porterait mieux sans les prêtres, qu’ils seraient un frein aux changements de l’Institution. Ce serait oublier un peu vite que le Christ lui-même, même s’il a montré l’amour de Dieu pour tous, à appeler quelques membres de ses disciples à le suivre d’une manière différente, totalement donné à cette tâche de communion, de sanctification de tous les baptisés.
Alors prions pour Pierre et Jean-Louis qui ont répondu à cet appel du Seigneur et, dans nos prières pour les vocations, nous pouvons demander au Seigneur qu’il éclaire celles et ceux qui œuvrent au Synode sur la Synodalité afin que tous, quelle que soit notre vocation, nous marchions ensemble pour annoncer la Joie, la Paix, et le sens que donne à notre existence de suivre le Christ.

Dominique BREVET, curé

D’autres articles en lien :

Ordination de deux prêtres

Jean-Louis Gomis, futur prêtre se présente