Point sur l’avenir de nos paroisses

Après plus d’une année de réflexion en EAP et avec les Référents Locaux, après la consultation des personnes qui ont souhaitées donner leur avis sur plusieurs scénarios et le projet actuel, après la prise de parole de notre Evêque le 4 février dernier sur l’avenir des territoires paroissiaux (entres autres), nous continuons notre réflexion sur l’avenir de nos communautés.

Rappelons le projet : arrêt des paroisses Sainte Marie en Brière et Notre Dame de l’Estuaire dans leurs contours actuels. La Chapelle des Marais rejoindrait la paroisse St Benoit d’Herbignac ; Crossac et Ste Reine de Bretagne rejoindraient la paroisse Sainte–Croix de Montfort (Pontchâteau). Création d’une nouvelle paroisse comprenant St Joachim, St Malo, Montoir de Bretagne, Trignac, Donges et Méan (St Nazaire).

Début avril nous rencontrons les Equipes d’Animations Paroissiales des deux paroisses qui accueilleraient La Chapelle, Crossac et Sainte Reine pour un temps d’échanges et de dialogue avec un des Vicaires Généraux. Le Conseil Episcopal est favorable à ce projet. En mai, notre Evêque doit entendre l’avis du Conseil Presbytéral (prêtres élus représentant tous les prêtres du diocèse) avant de prendre une décision définitive. En EAP, nous travaillons sur le Projet Pastoral de la nouvelle paroisse et qui sera présenté au Conseil Presbytéral.

Notre Evêque, dans les orientations qu’il propose cite le Pape François dans l’exhortation apostolique « Evangelii Gaudium » et le but final de toute réforme : « J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de “sortie” et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié. Comme le disait Jean-Paul II aux évêques de l’Océanie, « tout renouvellement dans l’Église doit avoir pour but la mission, afin de ne pas tomber dans le risque d’une Église centrée sur elle-même ».

Dominique Brevet