“Par le baptême, nous devenons enfants de Dieu et membres de l’Église.”

Le baptême des tout petits

Demander le baptême pour un enfant, c’est s’engager à l’éveiller à la foi en Jésus-Christ. Aussi les parents sont-ils invités à vivre une préparation dans le cadre de rencontres qui leur seront proposées au moment de leur demande. Si l’enfant a plus de trois ans, il aura lui-même à se préparer en lien avec l’équipe d’éveil à la foi de la paroisse. Dans tous les cas, les parents viendront faire inscrire leur enfant au moins trois mois avant la date envisagée pour le baptême (six mois, si leur enfant a plus de trois ans).
S’adresser à votre paroisse.

Le baptême des enfants de 8 à 11 ans

La préparation au baptême se fait en lien avec la catéchèse des enfants du primaire (CE2 au CM2).
S’adresser à votre paroisse.

Le baptême des collégiens et lycéens

Le jeune qui souhaite être baptisé peut formuler lui-même sa demande dans sa paroisse, dans son établissement scolaire catholique ou à l’aumônerie de l’enseignement public. Le baptême se prépare en équipe, avec l’accompagnement d’un adulte et d’autres jeunes déjà baptisés.

Le baptême des adultes

Il est possible de devenir chrétien à tout âge. Il existe un accueil spécifique pour les adultes : le catéchuménat. Accompagné par une équipe de chrétiens, on y découvre la foi chrétienne et on se prépare à vivre les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.
S’adresser à votre paroisse.

 

Pourquoi baptiser un bébé qui ne se rend compte de rien ? Premiers pas catholiques.

 

Le baptême en trois questions.

 

C’est quoi le baptême ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.