1er Mai 2023 Pèlerinage pour les vocations à Pontchâteau

Cet appel à la prière avait commencé l’an dernier, pour les Pays de Loire, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, lieu de la dernière mission du Père de Montfort en 1716. En ce premier Mai 2023, ce sont près de 3500 pèlerins du Grand Ouest qui ont convergé vers le Calvaire de Pontchâteau. Venus de loin, du Finistère à la Vendée, en passant par Tréguier, Vannes, Rennes, Laval, Le Mans, Angers et Nantes, ils se sont retrouvés pour un temps de marche et prière silencieuse entre- coupé de moments de partage et de réflexion sur notre vocation sainte spécifique. Étaient également proposés des temps d’adoration, de réconciliation, d’activités pour les enfants, et de préparation au renouvellement des promesses de notre baptême, si cher au Saint missionnaire de notre région.

Après le pique-nique fraternel dans la prairie, agrémenté par le doux soleil présent dès le matin, trois témoignages précieux nous furent propo- sés, en alternance, sur le podium de la Salle du Temple.

D’abord, notre «Padre» Thomas Cruchet évoqua son parcours de foison choix décisif entre le mariage et le sacerdoce en paroisse, où l’appel à la vie donnée au Seigneur fut le plus fort. A ses côtés, Sœur Jeanne Aimée témoigna de sa joie de servir le Christ auprès des hospitalières Augustines de Malestroit, après avoir été un temps au Carmel. Enfin un père de famille confia sa douleur initiale du départ de sa fille, au loin, pour rejoindre une Communauté nouvelle des «Petites Sœurs de l’Agneau ».

….

Très belle journée de grâce, de rencontres et de communion fraternelle, pour tous les âges et tous les états de vie, qui s’est clôturée par la messe en plein air sur l’esplanade de la Scala Sancta ; formant un grand cœur, une centaine de prêtres s’y sont réunis à la fin de la célébration, sous le ciel bleu et le soleil lumineux.

Monseigneur d’Ornellas, archevêque de Rennes, dans son homélie sur le bon Pasteur nous invita à suivre Celui-ci en «aimant en vérité et en acte, à rester dans la droiture pour éviter le mal» et enfin à «être porteur de la Parole de Dieu en ouvrant LE LIVRE à tous sans exception : que la Parole de Dieu, toute la Parole».

Un beau chemin ouvert à la fraternité véritable prouvant que notre Église est toujours «vivante et agissante» conclut notre archevêque en remerciant tous les acteurs et organisateurs bénévoles qui ont œuvré pour que la journée soit réussie et joyeuse pour tous.

Déjà un souffle bienfaisant, au milieu de ce temps pascal, qui nous a préparé à la fête de la Pentecôte !

Christiane P. et Annie S.