6 commentaires

  1. Déborah et André Martin

    Bonjour,
    Nous ne trouvons aucune information au sujet d’un temps d’échange et de réflexion suite au rapport Sauvé.
    Notre question : y aura t’il sur la (les) paroisse(s) de Saint-Nazaire un temps d’échange possible pour tous les fidèles.

    • Bonjour,

      Vous avez raté le coche,la soirée a déja eu lieu à Ste Anne avec l’évêque mais c’était
      pitoyable.

      Philippe TREMOUREUX
      St François en St-Nazaire

  2. Bonjour à tous,
    Parlons chauffage… De mon point de vue, le chauffage dans une église est une dépense importante et qui n’est pas “indispensable”, certes, on a voulu créer du confort mais est-ce bien utile. J’ai 80 ans, dans ma jeunesse, j’ai été choriste de semaine et du dimanche durant de nombreuses années autour des années 50, il n’y avait pas de chauffage… Alors, aujourd’hui, il suffirait à chacun de se vêtir par rapport aux températures extérieures, de mettre une coiffure, des gants, des chaussures d’ hiver ! et le résultat en matière d’économies sera effectif.
    Bien cordialement à tous.
    Pierre

  3. Edito du père Philippe : Rend-nous la joie d’être sauvé, tel est le thème de Carême pour notre paroisse. Voilà en effet ce qui a disparu de nos communauté : “LA JOIE des sauvés que nous sommes”. Rappelons-nous les premiers mots de la Vierge Marie, Notre Dame de l’Espérance, quand Elysabeth sa cousine lui a dit que “Jean Baptiste en son sein, avait tressailli de joie à sa salutation” : 46 Et Marie dit: ” Mon âme glorifie le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu, mon Sauveur, parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. (Luc 1, 46-48)

    L’esrprit de ma Vierge Marie a tressailli de joie, parce qu’elle a réalisé que s’accomplissait pour elle et pour toute l’humanité cette prophétie :

    “Ainsi parle Yahweh :

    Au temps de la grâce je t’exauce, et au jour du salut, je te viens en aide ; je t’ai gardé et établi alliance du peuple, pour relever le pays, pour partager les héritages dévastés; pour dire aux captifs : “Sortez!” à ceux qui sont dans les ténèbres : “Venez à la lumière!”

    Ils pourront paître le long des chemins, et sur toute hauteur seront leurs pâturages ; ils n’auront pas faim, ils n’auront pas soif; ni le sable brûlant, ni le soleil ne les atteindront.

    Car celui qui a pitié d’eux sera leur guide, et les conduira aux eaux jaillissantes (aux sources du salut)

    Je ferai de toutes mes montagnes des chemins, et mes routes seront relevées. En voici qui viennent de loin; en voici du septentrion et du couchant; et ceux-là du pays des Simm.

    Cieux, poussez des cris de joie! terre, tressaille! Montagnes, éclatez en cris joyeux ! Car Yahweh a consolé son peuple, et il a compassion de ses affligés. (Isaïe 49, 8-13)

    “Car ainsi parie Yahweh: Je vais faire couler sur elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde; et vous serez allaités, portés sur le sein, caressés sur les genoux. Comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai, et vous serez consolés dans Jérusalem. Vous le verrez, et votre coeur sera dans la joie, et vos os reprendront vigueur comme l’herbe. (Isaïe 66, 12-14)

    Où est passé cette joie dont était remplie les Apôtres quand le jour de la Pentecôte l’Esprit Saint descendu sur eux sous l’aspect de langue de feu, pour faire d’eux des prophètes de feu à l’image d’Elie ? Notre paroisse, le Diocèse, tous les Diocèses, toute l’Eglie a besoin d’une nouvelle Pentecôte d’Amour pour retrouver cette joie d’être sauvé, perdue. Demandons au Seigneur, sur ce chemin qui nous conduit vers Pâques et la Pentecôte 2023, de nous accorder cette Nouvelle Pentecôte de Joie et d’Amour.

    Pierre JOSSE – Diacre du Diocèse de Vannes – Paroisse Saint Pierre de l’Océan.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.