Les Orgues chantent à Méan – Eglise Saint joseph de Méan – 21 avril 2024 à 16h00

Programme

ROBERT SCHUMANN (1810-1856)
Six Etudes en forme de canon
FRANZ LISZT (1811-1886)
Sonate
Version pour orgue par Henri-Franck Beaupérin

Le premier CD de l’orgue GULLIVER a été enregistré en l’église de Méan à l’automne dernier par la société Appassionato, et publié par les éditions Chanteloup Musique.
Le programme comprend, outre la célèbre Sonate « Psaume 94 » de Julius Reubke, premier poème symphonique dédié à l’orgue, le premier enregistrement de la Sonate pour piano de Franz Liszt adaptée à l’orgue par Henri-Franck Beaupérin.
Un programme inédit, un orgue novateur, un interprète engagé, une prise de son somptueuse, tout concourt à faire de ce premier enregistrement un événement discographique.
« La richesse structurelle, la mouvance expressive de ces deux oeuvres requièrent de l’orgue une grande mobilité de couleurs et de plans. L’orgue “Gulliver”, par des moyens certes tout autres que ceux qu’ont connus en leur temps Liszt et Reubke, permet de rendre toute la palette de nuances d’un monde poétique d’une profonde intensité oratoire et d’une portée spirituelle universelle”

Henri-Franck BEAUPÉRIN

est un des organistes les plus singuliers de sa génération : que ce soit par le vaste répertoire qu’il pratique, et qui fait la part belle à l’esthétique symphonique et aux transcriptions, par son art de l’improvisation
ou par ses propositions pour un instrument tourné vers l’avenir, il invite à poser un regard neuf sur l’orgue.
Disciple de Gaston Litaize et lauréat du Conservatoire de Paris, il a été primé lors des concours internationaux de Tokyo et Lahti avant de recevoir le Prix d’Improvisation du concours Franz Liszt de Budapest, puis
le Grand Prix d’Interprétation du premier Concours International d’orgue de la Ville de Paris, à l’unanimité du jury.
Régulièrement invité en Europe, au Japon ou au Canada, soliste à Radio-France, il a créé des oeuvres de compositeurs tels que Thierry Escaich, Jean-Baptiste Robin, Grégoire Rolland, Guillaume Le Dréau ou Richard Dubugnon.
Organiste émérite de la cathédrale d’Angers et titulaire du grand orgue de l’abbaye de Sylvanès, il est l’auteur de transcriptions pour orgue qui ont fait l’objet de plusieurs enregistrements discographiques, dont Prélude, Choral et Fugue de César Franck, L’Anneau de Salomon de Jean-Louis Florentz, la Sonate de Franz Liszt, les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach, L’Apprenti sorcier de Paul Dukas…
Son art d’interprète s’enrichit d’un vif intérêt pour la facture d’orgues et d’une réflexion sur son devenir qui l’amènent à conseiller diverses restaurations ou constructions d’instruments.
L’orgue mobile Gulliver est la concrétisation et désormais le véhicule privilégié de cette approche musicale novatrice qui souhaite contribuer à ouvrir l’orgue à l’univers artistique du XXIe siècle.
http://www.beauperin.fr

L’orgue Gulliver

Jonathan Swift avait fait de son personnage GULLIVER un aventurier qui, toujours trop grand ou trop petit dans les contrées qu’il traversait, réussissait par son habileté à s’y trouver finalement à son aise. Tel se présente également l’orgue mobile « Gulliver », instrument voyageur en quête de nouvelles formes de concerts et de spectacles, de nouveaux répertoires, de nouveaux publics.
L’utilisation de techniques innovantes a permis aux frères Olivier et Stéphane Robert qui l’ont construit d’en dissocier les éléments et d’en réduire les dimensions afin de le rendre transportable, aisément disposable sur des scènes de configurations variées et en contact visuel et acoustique direct avec l’assistance.
Les mécanismes internes, en revanche, ont cédé la place à une transmission informatisée. Le logiciel OrganoLogic développé par Valentin Leroux, compatible avec la norme MIDI, ouvre aux musiciens une fluidité et une variété dans l’emploi des couleurs sonores qui vont bien au-delà des usages auxquels les avaient habitués depuis des générations la pratique des instruments séculaires de nos églises.
L’harmonisation réalisée par Olivier Robert (1965-2021), qui signait là son ultime instrument, étonne par sa présence et une subtilité de transitions entre les timbres qui donnent l’illusion d’un orgue bien plus
riche et considérable qu’un instrument traditionnel de dimensions comparables.
À l’auditeur qui découvre cet orgue à taille humaine, dont les vingt modules se présentent sur scène comme autant de personnages d’un dialogue théâtral, se dévoile, outre la console, tout une mécanique  jusqu’alors inconnue, une multitude de tuyaux de bois ou de métal de toutes dimensions et formes, horizontaux ou verticaux…
La chorégraphie immobile du jeu de l’organiste et le dialogue des sonorités sur les différents claviers, la spatialisation scénique du son, tout ceci est bien de nature à susciter une nouvelle perception de l’orgue par le public – et peut-être aussi par les musiciens.

Les Orgues chantent à Méan – Eglise Saint joseph de Méan – 21 avril 2024 à 16h00 – Henri-Franck BEAUPERIN joue l’orgue Gulliver

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.