Pâques est à suivre…

Ces fêtes de pâques que nous venons de vivre garderont une saveur particulière. Privés de ces moments importants l’an dernier, limités encore cette année dans leur mise en œuvre aux horaires bousculés, nous avons pu goûter, combien ces temps de mémoire étaient nourriciers pour notre foi.   Attendrons-nous encore une année pour pouvoir retrouver toute…

Dominique Brevet, curé des paroisses Notre-Dame de l'Estuaire et Sainte-Marie en Brière

«Une autre affaire Galilée… »

Sans doute que depuis « l’affaire Galilée » nous n’avons pas connu un tel changement dans notre société. Rappelons-nous l’Histoire. Astronome italien, Galilée a confirmé, grâce à ses observations, la théorie de Copernic disant que c’est la terre qui tourne autour du soleil et non l’inverse et que celui-ci est au centre de notre univers et non…

Tenez bon !

Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez…

L’oubli ou la mémoire… pour une nouvelle année.

Une année s’achève, une autre commence. Et nous nous souhaitons le meilleur en espérant retrouver des rythmes plus humains, une vie plus normale…  Comme un désir d’oubli de cette année passée marquée de tant de maux qu’on voudrait effacer… « Bonne nouvelle année ! »…   Oui, une nouvelle année s’ouvre devant nous et nous avançons vers une…

Que ferons-nous de Noël ?

Chers amis, Des éclaircies commencent petit à petit à trouer le ciel un peu sombre de cet Avent. Nous savons que nous aurons un peu plus de latitude pour nous retrouver à Noël. Des célébrations seront aussi possibles. Ce que nous avons appris, lors même de ce deuxième confinement, c’est que des choses étaient possibles…

Dominique Brevet, curé des paroisses Notre-Dame de l'Estuaire et Sainte-Marie en Brière

«Que deviennent nos morts?»

Oui, que deviennent–ils, celles et ceux que nous aimons toujours et qui sont partis ? En ce jour de Toussaint nous fêtons justement ces hommes et ces femmes, illustres ou inconnus qui nous ont précédés dans la vie en Dieu et le lendemain nous prions pour tous nos défunts. Comme pour traverser une rivière, un océan,…

Sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus Christ…

Dimanche 20 septembre, nous avons vécu une belle célébration en un lieu inhabituel mais tellement signifiant : le parvis de la cathédrale. Certes nous regrettons de ne pas avoir pu nous y rassembler mais, au-delà de nos justes regrets, notre présence sur le parvis était comme une invitation à entendre un appel du Seigneur que nous…

Une rentrée en clair-obscur

« Nous espérions que tout serait redevenu normal après les vacances »… Vœux déçus exprimés par une paroissienne alors que se présente à nous une nouvelle rentrée… Oui, cette rentrée sera teintée en clair-obscur avec le lot d’incertitudes que fait planer la présence persistance de ce virus qui impose sa loi, ses rythmes et des obligations qui…