Le Denier de l’Église

L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le Denier de l’Église, cette contribution Le Denier de l’Église financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres. Le Denier représente 244 millions d’euros, soit environ 46 % de l’ensemble des dons courants collectés.

Le Denier n’est pas un don comme un autre. Son sens est lié à la dîme d’Abraham et à l’offrande au temple. Nous pourrions l’appeler la « dîme de gratitude » ou « la dîme au temple». Jésus a lui-même versé l’offrande au temple et il a signifié toute l’importance de ce que faisait la veuve qui mettait des pièces dans le tronc du temple. Parce que tout nous est donné, nous pouvons à notre tour donner en retour à l’Église, qui est le temple de Dieu. C’est aussi un signe de communion avec tous ceux qui forment l’Église, un signe d’appartenance.

Le Denier permet de faire vivre et d’entretenir notre paroisse, de faire vivre les prêtres et les laïcs salariés et de former les nouvelles générations.
Il est possible de déduire de votre impôt une partie du don effectué. Ainsi, pour vos dons vous pourrez bénéficier d’une déduction fiscale de 66%, votre don de 100 € vous reviendra donc à 34€.
Des enveloppes sont à votre disposition dans le fond des églises. Merci pour votre générosité.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.