Comprendre les sacrements en 2 minutes

Baptême

“Par le baptême, nous devenons enfants de Dieu et membres de l’Église.” Le baptême des tout petits Demander le baptême pour un enfant, c’est s’engager à l’éveiller à la foi en Jésus-Christ. Aussi les parents sont-ils invités à vivre une préparation dans le cadre de rencontres qui leur seront proposées au moment de leur demande.…

Eucharistie

L’eucharistie (la messe) est le sacrement qui accompagne la vie des chrétiens. Celui qui communie avec foi au pain et au vin consacrés accueille en nourriture pour son existence la vie même du Christ. La meilleure manière de se préparer à communier est de participer à l’assemblée du dimanche avec la communauté chrétienne. La première…

Confirmation

On peut préparer sa confirmation à tout âge dans les paroisses de Saint-Nazaire Brière. Par la confirmation, le jeune ou l’adulte reçoit le don de l’Esprit-Saint, qui lui donne la force de témoigner sa foi par ses paroles et ses actes. Par le sacrement de confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus…

Réconciliation

Le sacrement de la Réconciliation nous remet dans la pleine communion avec Dieu que nous blessons par nos manques d’amour. Rencontrer un prêtre, nommer et regretter le mal que l’on a fait, recevoir du prêtre l’absolution, telle est la démarche habituelle de ce sacrement. Il suffit de s’adresser à un prêtre, soit aux permanences d’accueil,…

Mariage

Par le sacrement du mariage, le Seigneur accompagne l’engagement que prennent un homme et une femme à se lier pour la vie et à s’aimer fidèlement. Cet engagement demande en lui-même une préparation sérieuse. Il est nécessaire d’approfondir le sens du sacrement lui-même. Aussi plusieurs rencontres sont-elles prévues avec l’équipe paroissiale de préparation au mariage…

Ordination diaconale ou presbytérale

Le Christ a confié sa mission à ses apôtres et celle-ci continue à être exercée dans l’Église par des hommes qui reçoivent le sacrement de l’ordre pour devenir diacre ou prêtre. Les ordinations des diacres et des prêtres sont célébrées par l’évêque, en la cathédrale de Nantes en juin, à l’exception des ordinations des diacres…

Onction des malades

L’Église propose le « sacrement des malades » pour aider les chrétiens à vivre le temps difficile de la maladie dans la foi et l’espérance. Il peut être reçu chez soi ou à l’hôpital. Il peut aussi être reçu lors d’une célébration communautaire.   « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté, vous réconforte…