Une bonne année dans le Seigneur

Une bonne année, c’est de vivre toute chose avec Dieu et en Dieu. La nouvelle traduction du missel romain l’affirme de manière claire et nette lors de l’embolisme de la prière eucharistique : « Soutenu par ta miséricorde, (…), nous serons à l’abri de toute épreuve. » Oui, vivre toute chose en Dieu est source de joie, car nous réalisons alors qu’avec Dieu tout devient possible, même si cela peut évidemment nous bousculer. Notre évêque nous a lancé cette année dans un grand chantier concernant l’avenir de nos paroisses, tant sur la dimension territoriale, que sur l’organisation interne par rapport à la gouvernance. Et nous ne savons pas où cela va nous emmener. L’essentiel est de se placer à l’écoute de l’Esprit Saint et d’avancer ensemble sur le chemin où Dieu nous conduira. Le pape François nous dit dans la Joie de l’Evangile : « La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du « on a toujours fait ainsi ». J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés » (n° 33). Oui, chacun d’entre nous doit se sentir concerné puis s’impliquer dans cette démarche qui va transformer durablement notre vie paroissiale.

Philippe, curé de saint Pierre de l’Océan

3 commentaires

1. Bonne année à tous les catholiques de saint nazaire . Bonne année aux hommes et femmes d’église . Nous prions pour notre pape Benoît XVI appelé à servir Dieu et tous les chrétiens.

2. Bonne année sur les pas de Jésus auprès de nos frères les pauvres et les mal-aimés, les chômeurs et les sans abris, les malades , les victimes des guerres ou de la course au profit…Que nos actes aident à la construction d’un monde meilleur!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.