Attention : chantier ! (diocésain)

L’Église est sans cesse en chantier pourrait-on dire, sans cesse en mission, sans cesse en réforme,…etc. Pour autant, notre évêque a décidé de lancer plusieurs chantiers pour penser l’avenir de l’Église en Loire-Atlantique à l’horizon 2040. C’est un horizon ! La réflexion et les décisions qui seront prises entreront en vigueur progressivement, mais cela dès 2024. Deux sujets concernent plus directement l’ensemble des baptisés : « l’avenir des paroisses et leur gouvernance à l’horizon 2040 » ; ou pour le dire autrement : le rapport de l’Église au territoire. Depuis la deuxième moitié du XX° siècle, les plus âgés ont déjà vécu des évolutions importantes de la la manière de vivre en Église sur un même territoire. D’autres évolutions seront nécessaires. Chaque paroisse de la zone pastorale a lancé des rencontres de réflexion, et une synthèse commune qui sera envoyée à notre évêque en mars. Au milieu de tant d’autres choses urgentes, la tentation peut être de se dire (comme entendu), pour les plus anciens : « je ne serai plus là en 2040 » ; ou pour les plus jeunes « de toute façon, je m’adapterai ». Dans les deux cas, c’est une forme d’excuse, pour ne pas prendre part à la réflexion de ce chantier. Or, tous les baptisés qui se sentent solidaire les uns des autres, et en particulier des plus jeunes, sont responsables d’être les bâtisseurs de l’Église de demain, et donc à commencer par celle d’aujourd’hui.

p. Arnaud Laganier, curé de Saint François en Saint-Nazaire