On peut préparer sa confirmation à tout âge dans les paroisses de Saint-Nazaire Brière. Par la confirmation, le jeune ou l’adulte reçoit le don de l’Esprit-Saint, qui lui donne la force de témoigner sa foi par ses paroles et ses actes.

Par le sacrement de confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit-Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit-Saint.
Lumen Gentium 11, document du Concile Vatican II

Qu’est-ce que la confirmation ?

La confirmation est le troisième sacrement de l’initiation chrétienne après le baptême et la communion. Il donne la force et la lumière de l’Esprit-Saint pour :

• enraciner plus profondément  notre vie d’enfant de Dieu
  • nous unir plus fermement au Christ
  • rendre plus solide le lien à l’Église
  • participer à sa mission par le témoignage et l’annonce de l’Evangile.

Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Actes des Apôtres chapitre 1, verset 8

Comment se préparer à la confirmation ?

A 14 ans ou plus

Les collégiens et  lycéens se préparent à la confirmation pendant une année scolaire. Les jeunes sont invités à se retrouver en équipes, à approfondir le sens du sacrement de la confirmation et à participer à la vie de l’Église. Des temps forts ponctuent le parcours. Les jeunes sont invités à s’inscrire eux-mêmes.

Etre confirmé adulte

Les adultes se préparent à la confirmation dans leur paroisse, avec le service diocésain de l’initiation chrétienne des adultes, catéchuménat.

Le sacrement de la confirmation est célébré le jour de la Pentecôte, 50 jours après Pâques, par l’évêque.

S’adresser à sa paroisse