L’eucharistie (la messe) est le sacrement qui accompagne la vie des chrétiens. Celui qui communie avec foi au pain et au vin consacrés accueille en nourriture pour son existence la vie même du Christ. La meilleure manière de se préparer à communier est de participer à l’assemblée du dimanche avec la communauté chrétienne. La première des communions demande aussi une préparation spécifique. Celle-ci est assurée pour les adultes dans le cadre du catéchuménat, et pour les enfants et les jeunes dans le cadre de la catéchèse.

Les enfants

La situation la plus familière est la première communion des enfants. Cette démarche leur est proposée systématiquement au cours de leur catéchèse, en CM1 ou CM2.

Les collégiens et lycéens

Le jeune qui souhaite communier peut formuler lui-même sa demande dans sa paroisse, dans son établissement scolaire catholique ou à l’aumônerie de l’enseignement public. La communion se prépare en équipe, avec l’accompagnement d’un adulte et d’autres jeunes.

Les adultes

Les adultes qui auraient été baptisés tout-petits et qui n’auraient pas été catéchisés relèvent du catéchuménat des adultes. Un chemin leur sera proposé pour vivre l’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne, Confirmation et Eucharistie. Les adultes qui ont déjà communié et qui souhaitent être re-initiés, sont invités chaque fois que cela est possible à vivre des temps de préparation. Les nouveaux parcours vers la communion font des propositions adaptées.

Proposition de catéchèse

Un chemin vers l’Eucharistie de type catéchuménal vers la première communion, adapté aux enfants et aux adultes qui souhaiteraient être initiés ou réinitiés à l’Eucharistie.

L’objectif : initier au sacrement de l’Eucharistie par l’Eucharistie.

Cela suppose quatre conditions :

1- Accueillir de manière inconditionnelle Chacun est accueilli comme il est, là où il en est. Cela suppose une prise en compte des chemins de vie et de foi, des questions et des désirs.

2- Vivre l’eucharistie. Une participation à l’Eucharistie régulière avec la communauté chrétienne est recommandée.

3- Prendre son temps (au moins 6 mois). Du temps laissé au temps : il ne s’agit pas d’une préparation rapide, dans l’immédiateté de la célébration, mais au contraire d’un chemin qui peut prendre du temps.

4- Accompagner le chemin. Des animateurs ayant eux même une pratique régulière de l’Eucharistie accompagneront les équipes et témoigneront ainsi de leur attachement à Jésus Christ.

Un chemin :

S’inspirant des propositions faites pour la préparation au baptême des adultes ou des enfants en âge scolaire, il se caractérise par :

1- des étapes liturgiques mettant en lumière un aspect de la célébration eucharistique : elles sont vécues au sein des célébrations dominicales.

2- des temps de catéchèse communautaires précédant la célébration où la prolongeant. Ils sont une catéchèse à la fois symbolique et enracinée dans la Parole de Dieu Ils pourront se dérouler en grands groupes ou en petites équipes selon les âges.

S’adresser à votre paroisse ou aux diverses aumôneries