Dominique Brevet, curé des paroisses Notre-Dame de l'Estuaire et Sainte-Marie en Brière

« De toute façon, tout est déjà écrit ! »

Et bien NON. Tout n’est pas déjà écrit ! C’est malheureusement une réflexion que j’ai entendue récemment concernant les Chantiers que veut mettre en place notre Evêque sur « l’avenir des paroisses et leur gouvernance à l’horizon 2040 », une réflexion qui voudrait dire que l’Evêque, les curés auraient déjà tout décidé et qu’il ne sert à rien de réunir les paroissiens pour réfléchir à l’avenir de nos paroisses ou d’envoyer des propositions.

Oui, c’est vrai, au final, l’Evêque, décidera de valider tel ou tel changement. Mais ni lui, ni les curés n’ont la science infuse. Alors la participation du tout le monde est indispensable dans la réflexion sur ces Chantiers. Déjà, en paroisses, des assemblées paroissiales, des rencontres de réflexion, ont eu lieu ou auront lieu en ce mois de mars en soirée ou le dimanche. Les EAP travaillent également sur le sujet depuis janvier. C’est le début d’un processus de va et vient d’écoutes et d’estimations de projets. Un va et vient qui continuera dans les prochains mois entre le diocèse et les paroisses.

Il est bien évident qu’il n’y aurait pas de tel projet si les prêtres ET les chrétiens étaient suffisamment nombreux sur nos paroisses. La réalité nous oblige à des changements, des adaptations, à la fois personnelles et communautaires dans la façon de vivre notre foi. Alors, il est indispensable de prendre en compte le réel pour vivre le plus sereinement possible l’avenir. Un avenir, quel qu’il soit, qui sera habité par la présence de l’Esprit Saint en chaque personne humaine. Que ce même Esprit nous aide à vaincre nos peurs, nos lassitudes, nos désespérances, nos résignations, nos désintéressements.

Dominique Brevet, curé des paroisses Notre Dame de l’Estuaire & Sainte Marie en Brière