Une proposition pour l’Avent
Paroisse Notre-Dame de l’Estuaire

Nous vous proposons 4 méditations personnelles ou en famille pour ce temps de l’Avent…

Pour le bulletin de janvier envoyez-nous vos réponses aux « questions pour notre vie ». Nous les publierons.

1ER DIMANCHE DE L’AVENT

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères,
à vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la parole et de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s’est établi fermement parmi vous.
Ainsi, aucun don de grâce ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ.
Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Veillons à vivre dans la paix

Grâce à Dieu ! Voilà une expression dont on oublie sans doute quelquefois le sens. La grâce représente tout ce que l’on reçoit de Dieu, sans le moindre mérite de notre part. La grâce nous rend capables de vivre dans l’amour de Dieu et d’agir en vertu de cet amour.
Par la grâce de Dieu, nous avons reçu en nous toutes richesses. Cette parole adressée par Saint Paul aux Philippiens s’adresse à nous aujourd’hui. Aucun don de grâce ne nous manque. Ces dons, ces charismes qui nous sont offerts nous aident à vivre en communion avec Dieu et avec nos frères.

Quelques questions pour notre vie
– Suis-je conscient des dons, des charismes, de la grâce de Dieu dans ma vie ?
– Quel acte je peux poser pour faire grandir la paix, en moi et/ou autour de moi ?

2EME DIMANCHE DE L’AVENT

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu.
Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin.
Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert.
Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés.
Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Préparer les chemins qui ouvrent au « vivre ensemble »

Nous lisons le début de l’Évangile selon Saint Marc. Ce texte nous accompagnera, au cours de l’année liturgique. La question qui court, au long de cet évangile, est : « Qui est donc ce Jésus ? » Jean-Baptiste dit clairement ce qu’est sa mission : ouvrir le chemin qui permettra la rencontre avec Jésus-Christ.
« Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui. »
Il refuse faire « écran » à Celui qu’il doit annoncer : « Voici venir, derrière moi, Celui qui est plus grand que moi. » Il « ouvre un chemin » pour une rencontre entre ceux qui viennent se faire baptiser et Celui qu’ils attendent.

Quelques questions pour notre vie
– Est-ce qu’il m’est arrivé de me mettre en retrait pour faciliter une rencontre entre deux personnes ou un groupe de personnes ?
– Ai-je permis à des gens de découvrir une association, un mouvement, un service qui leur permettra de s’épanouir ?
– Ai-je le souci d’être témoin de l’Amour de Dieu en permettant à d’autres de tracer leur propre chemin pour rencontrer Jésus-Christ ?
– Quel(le)s témoins m’ont permis de découvrir et rencontrer Jésus-Christ ?

 

3ÈME DIMANCHE DE L’AVENT

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens
Frères,
soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus.
N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ; éloignez-vous de toute espèce de mal.
Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers ; que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela, il le fera.

Jusque dans les épreuves, l’espérance est possible, et la joie, avec elle peut chanter le merci.

Dans cette lecture Saint Paul nous recommande de rester dans la joie, dans la joie du Seigneur. Malgré la traversée de grandes épreuves, l’Espérance est possible. Le Christ guérit les cœurs brisés, Il est fidèle, restons nous aussi fidèles à son enseignement car la joie est un don de son Esprit qui va nous accompagner vers Noël et vers la joie de la naissance du Sauveur. Le Seigneur est là aujourd’hui. Joie, prière et paix nous préparent à la venue du Seigneur, réjouissons-nous et soyons prêts à l’accueillir. Dans cette lecture Saint Paul nous demande de nous éloigner de toute espèce de mal et de garder ce qui est bien.

Quelques questions pour notre vie
Dans notre vie quotidienne quelle joie, quelle espérance va nous faire cheminer vers Noël ?

Que pouvons-nous faire pour que cette joie et cette espérance rayonnent autour de nous ?

4ème DIMANCHE de l’Avent

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur  toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse,  Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Dieu a choisi d’aimer chacun à sa manière, Marie en est témoin.

« Elle fut toute bouleversée ». Il y a de quoi ! Dieu, avec l’ange, apporte à Marie un message extraordinaire : d’elle, naîtra Jésus, l’Emmanuel. Marie découvre l’amour et la confiance infinis de Dieu pour elle avec ce message. Il y a de quoi être bouleversé.
Dieu nous aime tellement qu’il veut montrer, dans la naissance de Jésus à Noël, l’extraordinaire dignité et l’extraordinaire potentiel de chaque être humain, créé à son image. Nous n’avons pas choisi de naitre. Alors pourquoi sommes-nous sur cette terre ? Dieu, avec Jésus, nous en donne la raison profonde : par nos parents nous avons été créés pour la Vie, la Joie. Cette Vie de Dieu, nul obstacle, ne l’arrête, pas même la mort. C’est LE message de l’Evangile.
Marie le perçoit et peut dire : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Quelques questions pour notre vie

– Marie est témoin de l’amour de Dieu pour elle, à sa manière. Et nous, comment avons-nous pu percevoir, comme l’ange-messager, l’amour de Dieu à travers une parole, un geste, d’un ami, d’un parent ?
– « Voici la servante du Seigneur ». C’est la parole de la confiance absolue en Dieu ! La confiance, cela ce travail ! Alors, aujourd’hui, à qui ai-je fais confiance ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.