Ensemble, à la messe, à l’église, entrons en Avent
Vers Noël, marchons dans l’espérance.

Chers paroissiens,

Nous sommes heureux de savoir que nous pourrons venir dès samedi à la messe. Mais nous sommes déçus, désemparés, de ne pas pouvoir nous retrouver à plus de 30 par messe. Je vous invite en ce sens à lire le message de notre évêque face à cette décision « irréaliste et inapplicable ».

Néanmoins afin de tenir compte au mieux de ce qui nous est demandé, avec l’EAP, nous avons décidé de multiplier le nombre de messes le dimanche et en semaine. Ceci est possible parce que nous sommes 3 prêtres en capacité de le faire.

Nous ne pourrons accueillir que la moitié des personnes venant le dimanche. Pour accueillir tout le monde il aurait fallu 25 messes ! Nous en proposons 12 !  Nous ne pourrons pas être tous ensemble au même moment dans nos églises.  Ceci est particulièrement vrai à Notre Dame d’Espérance. Il ne sera pas possible de venir tous à la messe de 10h30 ou 11h30. Nous devons changer nos habitudes. Il semble difficile de faire des inscriptions.

• Le samedi et le dimanche nous accueillons en priorité : les personnes qui travaillent, les familles, les personnes assurant un service…Les familles pourront venir avec leurs jeunes enfants. Les familles peuvent faire le choix que seulement certains de leurs membres viennent et portent la communion aux autres membres de la famille. (apportez une custode ou à défaut une boite avec un linge)
  •  Nous incitons les personnes qui peuvent aller à la messe en semaine, à le faire. Plusieurs personnes ont déjà signalé qu’elles s’abstiendraient de participer aux célébrations le dimanche, qu’elles iraient en semaine ou d’autres se sont proposées pour aller porter la communion aux personnes absentes. Ce point est important, pour beaucoup il faudra donc différer la venue aux célébrations particulièrement le dimanche. Merci. Les messes de semaine seront célébrées dans l’esprit du dimanche précédent reprenant l’un ou l’autre chant et la prière universelle.

Merci aux membres de l’EAP, des équipes locales, des différentes commissions et conseils qui œuvrent pour nous permettre de nous retrouver. Merci à vous tous. Et nous essaierons de nous adapter une fois encore.

Nous sommes invités à venir dans les églises en ce temps de l’Avent, elles sont toujours ouvertes, les crèches se construisent. Mais, il nous faut aussi garder les liens les uns avec les autres. Le plus important ce dimanche est que nous puissions entrer avec joie en Avent, vers Noël, marchons dans l’espérance !

Michel Leroy, curé