De nouvelles étapes dans notre route vers Noël

Ce temps de l’Avent totalement inédit nous fait vivre semaine après semaine de vraies étapes.

Ce que nous avons vécu dimanche dernier : 29 novembre.

Nous avons vécu dimanche dernier une nouvelle situation exceptionnelle. Je tiens, au nom de l’EAP, à remercier tous les paroissiens qui d’une manière ou de l’autre ont permis que tout se passe bien : les personnes qui ont mis en œuvre tout ce dispositif inédit, et vous tous qui vous êtes répartis entre les différentes messes du dimanche ou de semaine.  Prêtres, nous avons reçu beaucoup de messages de remerciements ; tout ceci nous a été possible parce que nous vivons notre ministère avec beaucoup de chrétiens très engagés. MERCI !

Ce que nous vivrons les deux prochains dimanches : 6 et 13 décembre.

Nous en sommes revenus à l’étape de la fin mai, du dé-confinement. C’est-à-dire que ne pourrons accueillir que deux tiers environ des personnes venant le dimanche, ceci en fonction des nouvelles conditions. Nous reprenons les horaires d’hiver. Nous ne pourrons pas être tous ensemble au même moment ceci est particulièrement vrai pour la messe de 11h à Notre Dame.

Le samedi et le dimanche nous accueillons en priorité : les personnes qui travaillent, les familles, les personnes assurant un service

Nous incitons les personnes qui peuvent aller à la messe en semaine, à le faire.    Comme cela a pu se faire les semaines avant le 2 novembre. Merci là encore une fois de vous adapter comme vous le faites si bien depuis plus de 9 mois.

Et après le 15 décembre ? Et pour Noël ?

Pour l’instant, nous ne savons pas comment les choses peuvent se passer pour Noël. Je vous renvoie au texte de la conférence des évêques de France. Nous espérons que l’évolution des conditions sanitaires permettra de nous retrouver dans les meilleures conditions.

Ceci dit, nous voyons nos églises se préparer à Noël : les crèches évoluent de semaine en semaine grâce aux enfants, aux familles ; les églises sont ouvertes.

Merci aux membres de l’EAP, des équipes locales, des différentes commissions et conseils qui œuvrent pour nous permettre de nous retrouver.

Merci à vous tous. Et nous essaierons de nous adapter une fois encore.

Continuons avec joie, en Avent, notre marche dans l’Espérance !

Michel Leroy, curé