La communication à Saint-François en Saint-Nazaire

La communication de notre paroisse, c’est une petite équipe de paroissiens et paroissiennes avec notre curé, Arnaud, lesquels se retrouvent régulièrement pour se répartir les tâches autour de différents axes :

Le bulletin

Il nécessite de recueillir les informations, de hiérarchiser les priorités en fonction de l’actualité, d’interviewer des paroissiens le cas échéant, et de prendre des photos. Ensuite, c’est la rédaction des articles, avec la mise en page, la recherche d’illustrations.
Quand l’ébauche est réalisée, nous sollicitons des correcteurs pour une relecture en équipe (Anne et quelques autres) qui valident la maquette. Le tirage est réalisé depuis peu par les moyens internes de la paroisse au Parvis.
Le samedi matin, en règle générale, une nouvelle équipe se charge du pliage du bulletin (Marie-Josée et René, Marie-France, Bernadette…) et de sa répartition sur les trois clochers pour les messes du dernier week-end du mois. La feuille des intentions de messes y est adjointe.
Il faut aussi penser aux personnes qui ne peuvent sortir de chez elles et qui sont heureuses d’avoir un lien avec la paroisse en recevant ce bulletin grâce au travail de liaison de Claudine au secrétariat.
On le voit, la réalisation du bulletin est d’abord un travail d’équipe.

Les sites web de la paroisse et de la zone pastorale

Une « newsletter » est envoyée mensuellement. Cela suppose aussi un travail régulier de rédaction, de mise en page, de recherche d’illustrations… le tout sous l’œil averti d’Arnaud qui n’est jamais le dernier à utiliser ces nouvelles techniques de communication.
L’actualisation du site demande un suivi régulier de personnes compétentes.

Les tracts et affiches, banderoles

En fonction des actualités paroissiales, cela arrive souvent et tout au long de l’année, il est important d’informer la communauté au mieux, que ce soit pour des rencontres, des formations, des rassemblements..
Ces informations nécessitent d’être, là aussi, classées, hiérarchisées, puis élaborées, mises en pages pour enfin être tirées, diffusées et affichées dans les différents lieux paroissiaux concernés.
Par ailleurs, une mise à jour des informations affichées sur les panneaux dans les églises est toujours à refaire.
Heureusement quelques paroissiens ont l’œil pour y contribuer!
Merci particulièrement à Edwige et à Clémence qui sont souvent sollicitées.

Les médias

L’information passe aussi par les supports plus larges que ceux de la paroisse.
La presse écrite est appelée de temps à autres, par exemple lors de la rentrée paroissiale ou pour un événement qui mérite d’être porté à la connaissance d’un public qui dépasse la paroisse.
D’autres médias comme Info-locale ou Messe-info sont utilisés à l’attention d’un public plus large (estivants, gens de passage).

Conclusion et appel

On le voit bien, la communication paroissiale est une mission en équipe qui nécessite un minimum de rencontres, de complémentarité, de coordination et aussi de réactivité autour de notre curé pour informer au bon moment et de la meilleure façon.
Mais la communication n’est pas que l’affaire de quelques techniciens.
C’est bien l’affaire de tous :
informer, savoir transmettre, relayer, faire le lien, prendre des photos, participer dans la mesure de ses moyens et de ses disponibilités pour créer du lien entre tous.

N’est-ce pas la mission de tout baptisé de transmettre la Bonne Nouvelle ?

Au travers de ces quelques supports de communication paroissiale que nous venons de voir, c’est bien de cela dont il s’agit d’abord. Alors chacun peut y prendre sa place.

L’équipe communication, c’est : Marie-Claude, Jean-Yves, Marie-Madeleine, Louis-Marie, Edwige, Clémence, Marie-Noëlle, Sophie, Sylvie, Roseline,… et pourquoi pas vous ?

Si vous êtes intéressés, contacter Arnaud Laganier : arnaudlaganier@orange.fr