La communication à Saint-François : le témoignage de Roseline

Un grand merci à Roseline qui a porté pendant 14 ans la confection et le tirage du bulletin en tant que référente de la communication paroissiale.

«Mon investissement dans la communication, dit Roseline, a commencé par la demande de Paul (curé de l’ancienne paroisse Sainte Anne-Saint Gohard) pour taper les intentions de messes et effectuer la mise en page du bulletin. Peu à peu, il m’a impliquée dans le choix du contenu, dans l’écriture de l’édito. Il m’a ensuite demandé de représenter la paroisse au sein du regroupement de la communication pour la zone Saint-Nazaire-Brière : site internet et guide des paroisses. Puis Bernard est arrivé comme nouveau curé, la paroisse Saint François s’est créée et j’ai ainsi supervisé l’ensemble du bulletin mensuel tel qu’il est aujourd’hui, sans en avoir jamais vraiment eu les compétences.»

« Ma préoccupation principale dans l’élaboration de ce document papier a été de le rendre attractif, harmonieux, facile à lire, en pensant aux personnes qui ne viennent pas régulièrement ou ne viennent plus à la paroisse, aux personnes des maisons de retraite par exemple. Quand je me retrouvais seule devant mon ordinateur pour le bulletin du mois, je me mettais en présence du Seigneur : aide-moi à faire de mon mieux, car c’est pour toi, pour ta gloire que je le fais.»

«Il faut montrer que notre Église vit, bouge, qu’il s’y passe toujours quelque chose (comme aux Galeries Lafayette !). Les catéchumènes, les jeunes, etc., tous les mouvements d’Église, ceux dont je me sens proche et tout autant les autres. Par ailleurs, le bulletin doit apporter une dimension spirituelle, c’est l’objectif qui anime la Prière du mois, l’équipe de rédaction y attache de l’importance et c’est bien. Sophie et la nouvelle équipe sont à la fois dans cette suite et dans l’innovation, cela me réjouit.»