Un témoignage en cette période …
Paroisse Notre-Dame de l’Estuaire

(…) Nous restons attentifs pour maintenir le lien avec nos relations d’assos, de quartier, de famille, de travail … etc.
Certes, la distanciation, les gestes barrière, les masques … tout cela ne facilite pas les choses … mais les moyens que nous avions inventé au printemps pour garder le contact, nous allons les Réinventer pour que cette fin d’année soit la plus douce de toutes celles que nous ayons vécue jusqu’à maintenant.

Bienveillance … Écoute … Partage … Solidarité … Convivialité … Humanité …

Alors nous, dimanche dernier,(…) nous nous sommes penchés … arrêtés sur l’évangile du jour en suivant la messe à la télé (eh oui !) « LES TALENTS » … beau texte à revisiter et à méditer de temps en temps !!!
C’est une manière de faire le constat que nous ne sommes pas si pauvres que cela et que nous avons toutes et tous des talents en notre possession … Pas 5 talents, pas 10 talents, pas 1 talent … nous en avons autant que nous voulons bien en sortir de notre besace … et surtout autant que nous voulons bien en faire fructifier. Et, il n’y a pas de (liste) talents toute faite que certains auraient et d’autres pas … chaque jour, dans les choses et les gestes que nous faisons … même les plus petites choses et les plus petits gestes qui remplissent nos journées, ce sont des talents, et que si nous le voulons, nous pouvons les mettre au service … de toutes celles et ceux que nous avons sur notre carte de relations !

Alors ce (re) confinement serait-il (malgré tout) une bonne aubaine pour la remettre à jour … notre carte de relation ?
Alors serait-il (encore) une aubaine pour donner de l’importance … plus d’importance … à ce qui nous paraissait futile jusqu’à présent ?
Alors serait-il (toujours) une aubaine pour garder le contact avec nos anciens, nos enfants, nos petits-enfants, nos ami-e-s … ?
Alors serait-il (quand même) une aubaine pour s’engager encore autrement dans les endroits ou nous savons que notre aide servira à l’autre ?
Alors serait-il (une chance) de reprendre des forces pour mieux affronter les épreuves qui nous attendent ?

Voici donc nos talents à Christine et à moi … enfin voilà donc ce que l’évangile de dimanche nous a permis de (re) mettre en valeur pour continuer à avancer sans perdre de vue celles et ceux qui nous entourent … nous continuons à être là pour ceux qui ont besoin de nous … nous travaillons à ce que nos talents deviennent après le temps de la rencontre … le(s) talent(s) de celles et ceux que nous croisons ! On nous a confié des talents, non comme des paroles de vérité qui n’appartiendraient qu’à ceux qui les disent…mais bien comme des paroles qui nous sont données comme des talents à faire entendre. N’allons pas enfouir dans notre for intérieur ce qui nous est donné … mettons plutôt tout notre cœur à faire fructifier ceux que nous possédons. La certitude qui est la nôtre : c’est ensemble que nous sortirons grandis de cette dure épreuve !

Évitons ensemble les intox des médias et des réseaux sociaux . Restons vivants, restons debout, restons aimants et bienveillants, chasseurs d’alerte pour tous les talents  que nous croisons sur notre route !!!
Prenez donc bien soin de vous … Et nous on vous embrasse. À très bientôt.
Gérard & Christine

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.