Célébrer la Semaine Sainte et Pâques.

propositions simples pour un temps seul ou en famille

Pour chaque jour, en prenant ce temps seul ou en famille

• Nous allumons une bougie pour nous rappeler que le Christ a dit : «  Je suis la lumière du monde » (Jn 8, 12) et qu’il est là, présent puisqu’il nous a promis « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18,20).
  • Nous disposons une croix ou une image représentant Jésus en croix. Nous pouvons commencer avec ce signe de croix.
  • Nous ouvrons la Bible, le livre qui nous permet d’écouter la Parole de Dieu.
  • Nous essayons de suivre l’une ou l’autre suggestion ici, extraites du site internet.
  • Nous finissons par un « Notre Père ».

Dimanche des Rameaux

Commence cette grande Semaine Sainte. N’hésitez pas à vous connecter sur le site du diocèse pour, en famille, télécharger par exemple le document proposé « La Catéchèse en famille – Dimanche des Rameaux et de la Passion ». Après avoir lu l’Evangile ou une partie, un geste possible… Sur un papier j’écris un grand moment de Joie vécu durant ce Carême. Sur un autre j’écris aussi ce dont je ne suis pas fier durant ce Carême. Tous les deux je les porte dans un coin prière. Terminer par un « Notre Père ».

Jeudi Saint

Pour le repas du soir, dressons une table de fête, sobre avec une icône, une croix, une bible, une bougie.  Nous pouvons marquer ce repas par trois étapes : – Prière au début du repas – Écoute du récit de l’Evangile au milieu du repas – Prière à la fin du repas.

Vendredi Saint

Au moment de la prière du soir : nous faisons lentement un beau signe de croix. Après avoir écouté
l’Évangile.

• nous pensons à prier pour les malades, les personnes seules, les médecins, les infirmiers, infirmières, les aides-soignantes, les chercheurs, tous ceux qui ont de grandes responsabilités. Nous prions pour ceux qui souffrent dans des pays en guerre.
  • nous prions pour le Pape, pour celui qui sera bientôt notre évêque, pour les chrétiens de notre paroisse, les prêtres, les catéchistes, tous ceux qui sont acteurs dans notre communauté. Nous prions pour tous ceux qui croient en Dieu : les juifs, les musulmans. Nous prions pour ceux  qui ne connaissent pas Dieu ou qui refusent de croire en Lui, mais qui ont dans le cœur beaucoup d’amour.
  • nous faisons nôtre la prière du Pape sur la place Saint Pierre le vendredi 27 mars :

Seigneur, bénis le monde, donne la santé aux corps et le réconfort aux cœurs. Tu nous demandes de ne pas avoir peur. Mais notre foi est faible et nous sommes craintifs. Mais toi, Seigneur, ne nous laisse pas à la merci de la tempête. Redis encore : « N’ayez pas peur » (Mt 28, 5). Et nous, avec Pierre, « nous nous déchargeons sur toi de tous nos soucis, car tu prends soin de nous » (cf. 1P 5, 7).

Veillée Pascale

La veillée comporte les quatre grands moments de la Vigile pascale : la lumière, la Parole de Dieu en relisant l’Evangile et plus de textes si possible, la mémoire du baptême en redisant le « Je crois en Dieu », l’action de grâces, le merci.  Ensuite une ou plusieurs lumières peuvent être mise sur les fenêtres de la maison ou de l’appartement.

Jour de Pâques

Dans notre lieu de prière, prévoir une « belle bougie », près d’une croix, (et en famille pourquoi ne pas dessiner un fond comme le dit le texte d’évangile (une pierre roulée, des linges pliés..)

Entrer dans la joie de ce jour en écoutant l’Evangile de la résurrection et en chantant « Alleluia » de tout cœur. Dire « Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ». Déposer des lumières comme pour la veillée pascale.