Χριστὸς ἀνέστη ! Ἀληθῶς ἀνέστη !
Christos Anestè ! alethôs anestè !
Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Χριστὸς ἀνέστη ! Ἀληθῶς ἀνέστη !
Christos Anestè ! alethôs anestè !
Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Je dirais même plus, ALLÉLUIA !

Chers amis paroissiens,

Belle et sainte fête de Pâques ! « le Christ est ressuscité », « il est vraiment ressuscité ! » sera pour 50 jours notre façon de nous dire bonjour !

Hé oui, car il ne faut pas trop de ce temps pour réaliser le mystère qui s’est opéré dans cette « nuit qui nous rend la lumière».

Une fête de Pâques un peu particulière, car si le Christ est sorti de son tombeau (et sans attestation !) il nous faut vivre cette joie pascale confinés chez nous, pour certains dans le deuil d’un proche.

Qu’à cela ne tienne ! Manifestons notre foi dans ce mystère et la joie qui en découle en illuminant nos fenêtres de toutes les bougies que nous avons ! Car en ce jour « La lumière éclaire l’Eglise, La lumière éclaire la terre, peuples chantez ! » entend-on dans l’Exultet qui annonce la joie de Pâques. Et les cloches chanteront à l’unisson !

Oui, vivre cette fête chez soi peut être une vraie épreuve, elle peut être aussi une source de grâce si nous prenons le temps de la VIVRE en famille ou seul. Comment vivre une fête de Pâques chez soi ? Tout d’abord en suivant les offices religieux si c’est possible pour garder un lien avec la liturgie qui nous insère dans le mystère. Et puis en prenant de vrais temps de prière, avec des chants de Pâques, en ayant pris le soin de soigner le coin prière en y plaçant une bougie, un Christ, un tombeau vide bricolé… enfin en étant attentifs à tout ce qui est source de vie : les sourires, les mots bienveillants, les pardons… et aussi à la nature qui « éclate » de vie après l’hiver.

Nous, prêtres de la paroisse, vous assurons de notre communion de prière et d’amitié fraternelle ! Bonne fête de Pâques : « Christ est ressuscité… Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !»

Abbé Thomas Cruchet