” Si tu savais le don de Dieu “

Célébrer la semaine sainte et Pâques

C’est une certitude : nous ne pourrons pas nous retrouver pour les célébrations de la Semaine Sainte et de Pâques. Ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas nous retrouver que nous ne pouvons rien faire ou rien vivre. Avec les prêtres de la zone pastorale et l’équipe d’animation paroissiale, nous vous proposons des actions concrètes pour cette semaine sainte. Cela peut se vivre en famille, mais aussi nous n’oublions pas les personnes seules.

Deux propositions : regarder les célébrations et célébrer

Regarder. Les personnes qui ne peuvent habituellement pas venir à l’église savent bien la richesse de voir les messes à la télévision. Nous pouvons aussi en voir sur internet. Pour faire un peu plus communauté  plus proche, nous avons essayé de filmer certaines célébrations, mais aussi nous relayons les célébrations du diocèse filmées à la cathédrale. Et puis, il y a le danger de faire autre chose en même temps… Aussi, voici ce qui est conseillé : Favoriser une atmosphère qui rend disponible à la prière… Auprès de l’écran, déposer des fleurs, une bougie, une icône… Soustraire les motifs de distraction visuels et sonores… Faire silence quelques minutes avant le début de la messe… Présenter des intentions de prière propres au temps de carême que nous vivons (catéchumènes, conversion, charité, …), dans un contexte si particulier (épidémie, malades, défunts, soignants, …)

Célébrer. Voir, c’est bien, mais cela ne remplace pas les moments de rencontre de célébrations ensemble et cela ne remplace pas le geste que nous faisons concrètement. Aussi pour cette semaine sainte, nous proposons des fiches qui vous permettent de vivre d’une autre manière les célébrations. Ce sont des idées très simples à mettre en œuvre. Vous en avez un résumé ici du contenu sur internet. Dans les églises, des livrets « prions en Eglise » sont à prendre et à diffuser largement.

Annoncer, diffuser autour de nous au plus grand nombre ces informations

Depuis le début du confinement, avec le Père Thomas nous sommes témoins qu’une grande majorité des paroissiens n’est pas au courant de tout ce que nous pouvons proposer, soit par internet, soit par le bulletin. Aussi, je vous invite à relayer ces informations autour de vous.

Gestes de solidarité

Dans le dernier bulletin nous avons parlé de cette solidarité qui se met en place petit à petit dans le pays et dans nos quartiers et nos immeubles. Nous vous invitons à ne pas oublier l’Eglise qui a aussi besoin de ces petits gestes de dons, messes à célébrer et quête  « quete.catholique.fr ». Merci de ce que vous pourrez faire.

A tous, nous vous souhaitons une très belle semaine sainte.

Michel Leroy, curé