Semaine missionnaire mondiale du 17 au 24 octobre

Le mois d’octobre est consacré aux Missions. Du 17 au 24 octobre, la Semaine Missionnaire Mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. La quête du Dimanche de la Mission est le point culminant de la Semaine Missionnaire Mondiale. Elle a été instaurée par le pape Pie XI en 1926. Elle est dévolue aux Œuvres Pontificales Missionnaires.

Le point de départ est une jeune laïque, Pauline Jaricot (1799-1862). À l’âge de 17 ans, elle tourne le dos à sa vie mondaine et s’associe avec de jeunes ouvrières des usines de son père pour collaborer à la propagation de l’Évangile par la prière et l’animation missionnaire. Après trois années, prenant conscience des nécessités matérielles en « pays de mission », Pauline invente un système ingénieux de collecte. Elle convainc dix personnes de remettre un sou par semaine pour les missions, tout en recrutant dix autres donateurs qui, à leur tour, en trouvent dix chacun et ainsi de suite. L’entreprise fait boule de neige et amasse des sommes considérables pour l’époque.

Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu ” (Actes 4, 20). Pour la Semaine missionnaire mondiale 2021, Monseigneur Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, Directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires France adresse un message à tous les baptisés : nous sommes tous appelés à témoigner du Christ et à nous engager pour la communion spirituelle et matérielle dans l’Église universelle.

Dans le cadre de cette semaine missionnaire ,un évènement Festi’Frat  a lieu à Saint-Nazaire