Retour sur la rencontre des catéchumènes et confirmands du diocèse

Le dimanche 11 décembre, une centaine de catéchumènes et confirmands se sont retrouvés à la maison Saint-Clair, à Nantes, pour poursuivre le chemin vers les sacrements de l’initiation chrétienne.

Quelle joie de les constater si nombreux !

Pour la paroisse Saint-François en Saint-Nazaire ils sont huit à se préparer pour l’année 2023. Ils ont réfléchi sur l’accueil de Jésus dans leurs vies, l’évolution de leur pratique, ce qu’Il change en eux.

L’évangile de Saint Luc fut notre base de réflexion, accompagnée du témoignage d’une femme nouvellement convertie.

La messe tous ensemble fut porteuse de cet élan. En tant qu’accompagnateur, quelle force reçue par ces adultes ! Ils nous poussent également à mettre des mots sur notre foi, notre vie de chrétien tout en ayant aucunement la prétention d’être un exemple mais de modestes chrétiens. Leurs questionnements enrichissent notre spiritualité.

Depuis 2016 et l’accompagnement de notre première catéchumène, que de trésors reçus ! Bien sûr, il y a des doutes car ce n’est pas un long fleuve tranquille pour eux, et il nous faut les rassurer ou réaffirmer certains dogmes, car la religion n’est pas à la carte.

Mais le fait de cheminer à plusieurs, en groupe, est indispensable.

Fabienne