L’avenir de nos paroisses

Depuis le remodelage paroissial de 2003, notre diocèse est constitué d’environ 70 paroisses, en plus de notre « entité cathédrale ». Mon- seigneur Percerou nous indique qu’une paroisse n’est pas qu’un territoire mais bien « un peuple à servir ». Il semble aujourd’hui indispensable de faire évoluer nos structures paroissiales : Le nombre de prêtres diminue et la place de chaque paroissien se pose désormais de manière évidente : Il convient donc de ré articuler le rôle de chaque baptisé.Jusqu’à maintenant, nous avions une mission d’accueil. Nous aurons dorénavant la charge, de manière communautaire, de proposer aux baptisés d’annoncer le Christ. En réalité, nous assistons à la métamorphose de l’Église, à l’image même de la métamorphose de notre société.Mais la question est essentielle : Quels changements sommes-nous prêts à effectuer ? En observant la vie de nos paroisses, on constate qu’il y a une baisse de 33% des baptêmes et de 58% des mariages en 10 ans. Tout est à inventer dans nos structures paroissiales au niveau territorial pour permettre une annonce du Christ plus féconde. Différents modèles peuvent être envisagés : Des alliances ou des fusions entre paroisses, des paroisses qui peuvent aussi se scinder, des « pôles rayonnants » qui, au niveau d’un territoire, portent le souci de la mission. Outre le travail au niveau territorial, notre Évêque insiste sur la nécessité de faire évoluer les instances actuelles d’organisation de nos paroisses. Les Équipes d’Animations Pastorales, le Conseil Pastoral Missionnaire et la Coordinatrice Paroissiale ont également des rôles prépondérants dans les décisions à prendre pour notre avenir. Enfin, il sera bon de s’interroger par exemple sur la consultation des baptisés concernant la nomination des prêtres, sur la venue de prêtres extérieurs au diocèse, sur la montée en compétence des laïcs et donc sur leur formation. Lors du partage en groupe du 6 décembre dernier, nous avons réalisé combien nos paroisses étaient diverses au niveau du nombre, des âges, des sensibilités ecclésiales et des aspirations de chacun. Il nous appartient aujourd’hui de construire ensemble l’avenir de nos paroisses. Tout est ouvert et nous vous invitons à la Salle Paroissiale de Notre Dame d’Espérance le dimanche 8 janvier à 8 h 30 pour un petit-déjeuner suivi d’un temps de travail, ou le lundi 9 janvier où nous commencerons par tirer les rois à 20 h 30 avant un temps de travail.

Laure F.