Nos cœurs à l’unisson !

Nous avons interrogé Patrick PAUVERT, « fidèle chef de chœur » de notre chorale liturgique de Notre Dame d’Espérance depuis … 52 ans !

« J’ai commencé, nous dit Patrick, à chanter dès l’âge de 10 ans, dans une petite chorale dirigée par le père Roger Michel. Mon grand-père tenait l’harmonium, puis ma mère et mon frère Bernard ont repris l’orgue électronique. Mon frère Jean-Charles a également dirigé la chorale avant de me laisser la place à partir de 1970 : j’avais 20 ans ! A cette époque, une majorité de jeunes d’une quinzaine d’années affluèrent autour de mes sœurs et de leurs ami(e)s, accompagnés de quelques trentenaires. aujourd’hui, c’est quelque peu différent du point de vue âge !

« Le chant exprime la joie, la tristesse, l’émotion, poursuit Patrick, il unit le cœur des personnes. Lors des concerts ou lors de cérémonies auxquelles participent occasionnellement des non pratiquants, voire des non croyants, il arrive que certains avouent avoir été interpellés et même bouleversés par la beauté des chants. Nous nous efforçons de rendre toute célébration la plus belle possible. Lorsque les belles paroles rejoignent une belle mélo- die, c’est l’idéal nous confie-t-il ».

Patrick nous confie également que la chorale paroissiale lui permet de stimuler sa foi, car « Chanter c’est prier deux fois » selon l’adage attribué à Saint Augustin.

Patrick renouvelle l’appel à rejoindre notre chorale paroissiale. « Elle est ouverte à tous, aucune connaissance musicale n’est requise, seulement le plaisir de se retrouver pour prier en chantant ensemble. »

Christiane P. et Annie S