Les sœurs de Saint-Gildas célèbrent leur bicentenaire !

Le 8 Novembre 1820, à Beignon, dans le Morbihan, six femmes, dont Michelle GUILLAUME,
se sont engagées dans la vie religieuse, sous l’impulsion de Gabriel DESHAYES, prêtre attentif aux besoins de la société de son époque, en particulier l’éducation des filles et une aide aux malades.

 

8 Novembre 1820 … 7 Novembre 2021 : Un bicentenaire un peu décalé !

Les 200 ans devaient être vécus avec solennité dans 3 lieux bien spécifiques :
à Saint-Gildas des Bois / Maison-Mère, dans la cathédrale de Nantes et à Beignon.
Mais l’« inattendu » a tout bousculé et en contre-coup a suscité de nombreuses célébrations, certes plus modestes, mais heureusement plus proches des gens avec qui les soeurs vivent …

 

Le 7 Novembre 2021, dans notre zone pastorale, on se souviendra de la présence des sœurs de Saint-Gildas en divers lieux … En ce qui concerne la paroisse St-François, des sœurs ont vécu en proximité avec la population, à différents endroits de la ville : Sainte-Thérèse, Toutes-Aides, rue du Commandant Gâté, le Petit Caporal, Cardurand, I’lle du Pé, Foyer Paul Delmet, et en y assurant des fonctions variées : enseignement, animation pastorale, service d’intendance, accompagnement et prières lors des obsèques : « être là, dans le monde aimé de Dieu »!

 

A l’heure de la retraite, personnellement, j’ assure une présence au service d’accueil de la paroisse, je participe à la CLCV , aux relations de voisinage et trois jours par semaine, je vais rendre service à la Maison-Mère ,à Saint-Gildas.

 

Vous êtes toutes et tous invités pour célébrer ensemble les 200 ans de la Congrégation lors de l’Eucharistie,

 

dimanche 7 Novembre, à 10 h 30, en l’église Notre-Dame d’Espérance

 

Puis pour ceux qui le souhaitent :
– vente artisanat
– pique-nique (tiré du panier) sur site
et à 15 h 00 – Concert – plusieurs groupes sont prévus – au profit de l’association « Les Petits Ruisseaux » qui soutient les œuvres des Sœurs de Saint-Gildas des Bois du BURKINA FASO et du GHANA

 

Maguy Lebeau

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.