Du changement dans l’Équipe d’accompagnement des familles en deuil.

Après plus de 13 ans (3 ans en tant qu’accompagnante et 10 ans en tant qu’officiante) passés au sein de l’Équipe d’accompagnement des familles en deuil de la paroisse Saint-Pierre de l’Océan, Marie-José FERRANDI passe la main.

Anne Duchesne, qui a reçu une lettre de mission de notre évêque Mgr Laurent Percerou, lui succède  depuis le 1er novembre 2021.

Cette équipe qui accompagne en moyenne 160 familles par an, sous la responsabilité du curé de la paroisse est composée  de :

• 3 prêtres, 1 diacre, 5 laïcs officiants,  11 laïcs accompagnants.

Cette équipe a pour mission d’accueillir les familles fragilisées par le décès d’un proche. Pour certaines familles, un peu éloignées de la vie de l’Église, le pas peut être parfois délicat. Mais par respect pour leur défunt, ils veulent une célébration chrétienne pour ne pas qu’ils partent « comme ça », « sans rien ». D’autres arrivent en ayant réfléchi en famille sur le déroulement de la célébration, les textes, les chants, l’évocation de la personne, avec aussi l’envie d’y participer, de rendre hommage au défunt.

La rencontre avec la famille permet d’écouter, d’échanger sur la vie du défunt, afin de construire une cérémonie qui lui ressemble. C’est le moment où la famille peut commencer à faire son deuil. Écouter et rester dans la discrétion de ce qui s’est échangé, en restant attentifs et attentionnés. L’échange pendant la préparation de la célébration permet de parler de leur foi, et de notre foi.

Généralement à la fin de la rencontre ces personnes semblent apaisées, et repartent sereinement. Prendre  du temps avec elles, est très important.

Nous sommes là aussi pour porter la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, mort et ressuscité. La mort, qui grâce au Christ, est un passage et non une fin.

Généralement leurs remerciements nous encouragent à continuer la mission.

Accueil, écoute, accompagnement, discrétion, aide et force de l’Esprit-Saint, voilà les mots-clés de notre mission.

La relève est aussi une préoccupation : aussi, si vous sentez en vous une petite flamme pour vous mettre au service de ces familles, n’hésitez pas à vous faire connaître, une formation vous donnera tous les moyens pour vous aider dans cette démarche.

Contact: Père Philippe GIRARD curé de la paroisse : 06 40 06 67 70

L’équipe d’accompagnement des familles en deuil