Dominique Brevet, curé des paroisses Notre-Dame de l'Estuaire et Sainte-Marie en Brière

Edito Bulletin de Mai – Paroisses Notre Dame de l’Estuaire et Sainte Marie en Brière

«Bientôt les élections européennes»

« La politique est la forme la plus haute de la Charité ». Cette phrase du Pape Pie XI a été bien des fois reprise par ses successeurs. La Pensée sociale de l’Eglise attache une grande importance à la réflexion et à l’engagement des chrétiens dans la vie politique. Les derniers papes ont souvent souligné combien l’exercice de la Charité s’inscrit dans le service du bien commun, finalité de toute responsabilité politique.

Le 19 juin 2021, le Pape François a déclaré « vénérable » l’homme politique français Robert Schuman. C’est une première étape vers une « béatification » puis une « canonisation ». Voilà un homme qui a vécu de façon héroïque son service du bien commun. Car qu’est-ce que la politique sinon de servir ce bien commun. Avoir un exemple comme Robert Schuman de quelqu’un qui se donne ainsi c’est non seulement un stimulant pour chacun mais cela peut-être aussi un bel exemple pour le monde politique et pour celles et ceux qui s’y engagent. Voilà un homme qui a cherché à œuvrer sans avoir voulu faire une carrière politique et qui est entré en politique pour le service du bien commun. Il a été déclaré « père de l’Europe » pour sa contribution à la construction européenne. Croyant convaincu, Robert Schuman, a vécu profondément les vertus chrétiennes.

La reconnaissance de son œuvre par le Pape François a des conséquences pour aujourd’hui. Prochainement nous serons sollicités à aller voter pour les élections européennes. Nous avons la chance de pouvoir exercer un pouvoir grâce à l’élection contrairement à bien des pays. Utiliserons-nous ce pouvoir ?

Au sortir de la guerre, Robert Schuman a œuvré pour la paix et le dialogue entre français et allemands en favorisant les échanges, première pierre à l’édification européenne. Car, d’où viennent les conflits et les guerres entre les nations ? Principalement d’un repli nationaliste et identitaire attisé par des responsables, ou devrions-nous plutôt dire par des irresponsables, politiques.

Nous pouvons dans notre prière d’intercession, demander à Robert Schuman, grâce à cette reconnaissance de l’Eglise, qu’il nous aide à nous motiver pour aller voter, qu’il nous aide dans un choix responsable de notre bulletin de vote que nous mettrons dans l’urne et enfin à aider nos représentants qui seront élus à favoriser une Europe qui promeut la paix, la liberté, le respect de tous, la vie.

Dominique Brevet, curé