Eglise Verte, déployer l’écologie intégrale comme un art de vivre

Le 6 Avril 2024 à la Chapelle-sur-Erdre, 12 groupes « Eglise verte » du diocèse de Nantes se sont retrouvés pour partager leurs réflexions et leurs expériences.
Le label « Eglise verte » s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la Création. C’est un outil choisi par la Conférence des évêques de France à portée œcuménique.
Cette rencontre était animée par Loïc Lainé,  diacre permanent du diocèse de Nantes, professeur d’économie et docteur en théologie et Arnaud du Crest, ingénieur agronome, économiste et membre de la Communauté Vie Chrétienne.
Etaient présents Pénélope et Jean-Baptiste Aubourg,  nommés par notre évêque Mgr Percerou responsables du «nouveau service diocésain d’écologie intégrale » . Un groupe de personnes de différents horizons de l’économie intégrale devrait être mis en place avant l’été .
Loic Lainé a résumé le dernier texte du Pape François « Laudate Deum ». C’est une exhortation apostolique du pape qui lance un cri d’alarme devant l’aggravation de la situation écologique, un appel vibrant à l’engagement et à la conversion de chacun de nous.
Chaque groupe a fait part des actions qu’il a menées.
3 Ateliers ont été proposés :
  • La pastorale foncière animée par Philippe Blaise

Objectif de mettre en adéquation avec le message de « Laudato si » la gestion du patrimoine foncier du diocèse sur les terrains non bâtis

• La pastorale financière animée par Arnaud du Crest

Le diocèse a adopté une charte financière visant à réduire la part des placements impliqués dans les énergies fossiles. Cela appelle chacun à s’interroger sur ses comptes et placements personnels

• Ensemble pour notre terre  animé par Loïc Lainé
  • Appel à déployer l’écologie intégrale comme un art de vivre
  • Appel à prier et célébrer
  • Appel à se former
  • Appel à vivre sa conversion de manière solidaire
Nous avons accueilli des jeunes de l’association « lutte et contemplation ».
 Ils prônent la résistance non violente sur les grands projets pétroliers. Cette initiative de la jeune génération est porteuse d’espoir et nous a conforté dans nos engagements.
Et nous ne sommes pas seuls ! 850 communautés sont engagées en France en 2023
Le groupe «Eglise verte» de Saint-Nazaire  développe les actions suivantes :
    • Travail à l’élaboration d’une liste de bonnes adresses pour donner, recycler, réparer, échanger, accueillir, partager. Préserver ainsi un peu plus notre maison commune et la fraternité
    • Mise en place d’outils pédagogiques : Exemple Procès de l’agroécologie lors de la soirée du 22 mars coorganisée avec le CCFD Terre Solidaire au Carré Sainte-Anne
    • Contact des jeunes des lycées catholiques, les aumôneries des collèges
    • Accompagnement des enfants du catéchisme dans les jardins
Nous avons hâte de vous tenir informés de ces actions !