Dimanche de la Miséricorde

Le Dimanche de la Divine Miséricorde  a été institué dans l’Église catholique par saint Jean-Paul II le , jour de la canonisation de Faustine Kowalska (sainte Faustine). Il fut célébré pour la première fois dans l’histoire de l’Église le . Dans le calendrier liturgique, il est célébré chaque année le dimanche qui suit le dimanche de Pâques, qui correspond également à la fête de la quasimodo, également appelée octave de Pâques, deuxième dimanche de Pâques, dimanche in albis, ou dimanche de saint Thomas. Ce jour est dédié à la Miséricorde divine.

Ce jour-là, quiconque confesse ses péchés et reçoit la communion est pardonné de tous ses péchés et peines.

Le , dans le Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Kraków-Łagiewniki qu’il visitait régulièrement pendant sa jeunesse et où sont conservées les reliques de Faustine Kowalska, Jean-Paul II a inauguré le troisième millénaire en confiant le monde à la miséricorde du Père.

Jean-Paul II mourut lors des vêpres de la divine Miséricorde, et en l’honneur de sa dévotion à la miséricorde, sa béatification eut lieu le et sa canonisation le , deux dimanches de la divine Miséricorde.