Construisons notre communauté.

Il y a deux ans de cela, nous commencions à entendre parler d’un virus qui touchait le nord de l’Italie, mais peu de personne soupçonnaient que cette maladie allait impacter notre société durant deux longues années. Confinements, couvre-feu, port du masque, une communication axée sur la peur, autant d’événements peut-être nécessaires, mais qui ont délité le lien social. La souffrance et l’isolement des personnes seules, la détresse de nombreux étudiants qui ne trouvent plus de sens, le scandale des maisons de retraite, la division de la société par rapport au pass-sanitaire, autant de tensions qui plombent le moral des français et qui attristent les plus optimistes d’entre nous. Ce qui touche notre monde a nécessairement des conséquences sur notre communauté.

Même si je suis là depuis peu de temps, de nombreuses personnes viennent me rencontrer pour me partager leur souffrance d’avoir vu des personnes s’éloigner de notre communauté durant la crise de la Covid en restant chez eux, d’autres témoigner des divisions dans notre communauté par rapport au port du masque, aux gestes barrières, à la communion sur la langue, aux églises non accessibles… Tant de souffrance d’un côté comme de l’autre, et la fraternité a été ébranlée ; la convivialité, qui était l’un des
marqueurs de notre paroisse, a été plus compliquée à vivre. Il ne faut pas se laisser abattre.

Je vous propose de profiter du temps de carême qui vient pour retisser les liens de cette fraternité qui fait la force de toute communauté. L’important est de se rencontrer, de vivre des temps ensemble pour pouvoir se reconnaître comme frères et sœurs en se tournant vers Dieu.

Avec l’EAP, nous vous proposons deux parcours durant ce temps de carême : les groupes fraternels où nous nous retrouverons chaque semaine pour partager pendant une heure sur la parole de Dieu du dimanche suivant et voir comment elle vient percuter notre vie. La deuxième proposition est la retraite dans la vie, où chaque personne s’engage à prier chaque jour, se rencontrer en petit groupes de retraitants une fois par semaine pour relire sa prière et recevoir de la nourriture spirituelle, ainsi qu’un accompagnement personnel hebdomadaire. La rencontre communautaire va nourrir la relation à Dieu. La volonté commune de rencontrer Dieu va construire la communauté. Vous trouverez des tracts d’inscription et de renseignements à l’intérieur du bulletin.

Philippe, curé de la paroisse