Journée Mondiale de Prière le 4 mars 2022

JMP C’EST QUOI :

La Journée Mondiale de Prière est un mouvement mondial initié par des femmes chrétiennes à la fin du XIXème siècle. La prochaine célébration est écrite par les femmes d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Irlande et aura lieu le vendredi 4 mars 2022. Elles s’appuient sur le texte de Jérémie 29, 1-14.

UN PEU D’HISTOIRE :

La journée Mondiale de Prière des femmes est un mouvement œcuménique mondial. Créé en 1887 aux États-Unis, son secrétariat est à New York. Actuellement, plus de 120 pays participent à cette journée de prière.

La devise de la JMP  « s’informer, prier, agir »

Une fois par an, nous prions AVEC et non POUR les habitants d’un pays. Cet œcuménisme est novateur. Il sollicite un esprit et un travail œcuméniques à tous les niveaux.

Le logo représente 4 personnes en prière, agenouillées et tournées vers les quatre points cardinaux. Le cercle représente le monde dans lequel nous vivons et la dimension mondiale du mouvement.

« Une soirée de prière près de chez vous »

Église Saint-Paul Vendredi 4 mars à 17h30

Chaque année, les femmes chrétiennes d’un pays différent conçoivent et rédigent une célébration œcuménique pour le monde. Ainsi, les mêmes mots déclinés dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur.

 Le 4 mars 2022, les femmes d’Angleterre, Pays de galles et Irlande du Nord invitent à la prière, à travers le monde. Elles s’appuient sur le texte de Jérémie 29, 1-14

« Un avenir à espérer »

En communion autour du monde, prions cette année avec ces régions britanniques :

« Le Seigneur dit : Je sais les projets que j’ai formé à votre sujet, des projets pour votre bien-être, des projets de vous rendre l’espérance.

O Seigneur, dans ta bonté, nous te prions :

  • pour celles et ceux qui ne disposent pas de quoi vivre dignement – Que chacune et chacun rencontrent la générosité ;
  • pour celles et ceux qui sont maltraités – Que chacune et chacun soient fortifiés et libérés ;
  • pour celles et ceux qui sont dans l’isolement – Qu’ils connaissent l’amitié et la communauté ;
  • pour celles et ceux qui ont été déplacés et vivent dans la crainte de perdre tout ce qui leur était familier – Qu’ils connaissent la paix et la force de Dieu dans leur vie.

Nous nous remettons sous le regard miséricordieux et la protection de Dieu, ainsi que toutes les personnes pour qui nous prions.

Au nom de notre Sauveur Jésus-Christ. Amen »

La prière se tient dans 120 pays et en France (près de 300 lieux)

Pour se renseigner, voir les pages « lieux de célébrations » sur le site de la JMP :https://journeemondialedepriere.fr

LA CÉLÉBRATION JMP

 

                    UN AVENIR A ESPÉRER (JÉRÉMIE 29, 1-14)

                                    Vendredi 4 mars 2022

                         Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord

La célébration 2022 est basée sur la lettre que le prophète Jérémie a écrite aux exilés en Babylonie. Les exilés se trouvaient dans un contexte de souffrance, d’incertitude et de points de vue opposés sur la façon de réagir au moment présent. Aujourd’hui, nous nous réunissons pour entendre les histoires de femmes qui se sentent exclues, écouter la peur d’un enfant réfugié et apprendre à voir le contexte d’une société multiethnique, multiculturelle et multiconfessionnelle en Angleterre, au Pays de Galles et dans le Nord. Irlande (EWNI). Pour Jérémie, le plan de Dieu était clair, et nous partageons cette assurance en le chantant.

L’œuvre d’art créée par Angie Fox à l’aide d’une combinaison de broderie, d’appliqué et de ferronnerie, représente des mots clés tel que :

Liberté, représentée comme une porte ouverte sur un chemin traversant une vue ouverte sans fin ;

Justice, représentée par des chaînes brisées ;

La paix et le pardon de Dieu, représentés par la colombe de la paix et un lis de la paix perçant le trottoir.

Dans l’ensemble, un arc-en-ciel qui en est venu à représenter toutes ces choses depuis l’histoire de Noé jusqu’à nos jours. C’est un symbole de l’amour démesuré de Dieu.

On nous donne une graine d’espoir pour réfléchir où elle doit être plantée dans nos vies et dans nos communautés.

Une graine nourrie de prières d’intercession et d’actes d’amour, nous lie à travers le monde.

LE PAYS

L’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord sont trois parties du Royaume-Uni (UK), au sein du groupe d’iles connues sous le nom d’iles britanniques. L’Écosse fait également partie du Royaume-Uni. Bien qu’ils partagent beaucoup de choses, ils sont également divers, avec des langues, des cultures et des gouvernements différents. Les histoires s’enchevêtrent, tantôt pacifiques, tantôt se heurtant les unes aux autres, incluant parfois des périodes d’oppression et de violence.

« L’artiste et son œuvre »

Artiste : Angie Fox

Angie Fox est brodeuse et conceptrice de vêtement liturgiques.

Elle a grandi dans le Norfolk où sa mère lui a appris à tricoter et à coudre. Au fil des années, elle a complété son apprentissage avec de nouvelles façons de broder et d’autres techniques manuelles.

Angie a épousé Peter. Ils ont 3 fils et 2 petits-enfants et vivent à Castle Donington près de Derby en Angleterre. En tant qu’épouse d’un prêtre anglican, elle a été amenée à vivre dans de nombreux endroits y compris deux séjours en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Son amour de la liturgie traditionnelle l’a inspirée dans la création et le façonnage de vêtements liturgiques. Actuellement, elle crée et confectionne des vêtements liturgiques personnalisés sur commande. « Certaines de mes meilleures idées me viennent alors que je devrais être en train d’écouter les sermons de mon mari ! » dit-elle en riant. Angie s’est vu récemment décerner le certificat de broderies réalisées à la main de la Royal School of Needlework (École royale de broderie).

« Je suis ravie d’avoir été choisie pour représenter la version artistique des prières des femmes de mon pays ».

« Son œuvre »

Liberté.

Justice.

La paix et le pardon de dieu.

Surplombant ces éléments, un arc-en-ciel qui représente tous ces concepts, depuis l’histoire de Noé jusqu’à l’époque actuelle. Il s’agit du symbole de l’amour de Dieu qui comprend tout et intègre tout.

 

Petit rappelhttps://journeemondialedepriere.fr

Photo pour la France.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.