Célébrer en communauté

Nous avons repris le chemin des églises pour la célébration des messes. Joie de pouvoir à nouveau célébrer en Eglise. C’est la nouveauté de cette période de l’année. Même si nous n’avons pas la joie de pouvoir tous nous retrouver ensemble et de retrouver toute la communauté, nous pouvons retrouver progressivement le chemin des célébrations. Merci à toutes celles et ceux qui ont accueilli ces manières de faire. Comme nous les expérimentons, il est normal que tout ne soit pas parfait et je comprends les personnes qui se sentent perturbées par certaines dispositions. Nous ne sommes pas dans les meilleures conditions pour célébrer, nous essayons de nous adapter.

Accueillis pour célébrer

Nous avons pu vivre des célébrations : messes, funérailles, dans les nouvelles conditions. Des personnes ont pu dire que ce qui était proposé leur permettait de se sentir « accueillies en sécurité ». De fait, il  nous a semblé important de créer surtout pour le
dimanche un groupe d’accueil pour les célébrations qui propose du gel, guide et place les personnes et répond aussi aux questions pour les célébrations. Pour cela nous bénéficions du travail accompli depuis 15 jours par de nombreux bénévoles de la paroisse. En semaine et pour les funérailles, nous cherchons des solutions qui répondent aussi à ces moments-là.

Le dimanche… et en semaine. Jusqu’à quand ?

Les choses se sont mises en place progressivement et nous continuons de découvrir au fur et à mesure ce qu’il faut faire. L’information continue de circuler pour que le maximum de personnes puisse venir le dimanche à la messe, c’est-à-dire aussi le samedi soir avec la messe anticipée. Il y plus d’une centaine de places le samedi soir à 18h à Notre-Dame et autant à Saint Paul ; aussi n’hésitez pas à venir à ces célébrations vous qui travaillez, êtes en famille et assurez un service. J’ai invité les personnes pouvant aller en semaine à le faire. Mon intention n’était pas de les exclure de la messe du dimanche, mais ma responsabilité fait que je dois essayer de prendre les moins mauvaises décisions et donc nous inviter à essayer d’y adhérer. SI certaines personnes se sont senties blessées, j’en suis désolé, ce n’était pas là mon intention, veuillez m’en excuser. En semaine, il y a énormément de place, les églises sont loin d’être pleines. Pour les personnes qui ne viennent qu’en semaine, cela vaut la messe du dimanche. Venez ! Nous sommes dans ce dispositif jusqu’à ce que le gouvernement fasse des annonces en cette période de déconfinement, donc au moins jusqu’au 22 juin.

D’ici là, nous avons largement la possibilité de tous nous retrouver en messe, le dimanche ou en semaine.

Nous parlons beaucoup de célébrations, parce que c’est que nous pouvons faire de nouveau en cette étape de l’année. Mais vous verrez aussi une proposition de relecture de ce qui a fait votre vie. Ce sera pour nous l’occasion de faire le point, mais aussi pour l’EAP et le diocèse, le moyen de faire émerger des priorités pour les semaines et mois à venir.

J’espère que ces dispositifs s’allégeront pour avoir bientôt le plaisir de se retrouver encore mieux. Bonne fête de la Trinité et du Saint Sacrement.

Michel Leroy, curé ( Paroisse Saint Pierre de l’Océan)