Dimanche de Pentecôte 2020 :
joie de célébrer à nouveau en communauté !

Chers amis, nous sommes heureux de la reprise des messes avec un nombre plus important de fidèles. Nous l’attendions avec impatience depuis plus de 2 mois et cela vient pour le  dimanche de   Pentecôte. Quelle joie !

Des messes avec moins de place

Les conditions sanitaires font que l’on ne peut célébrer qu’une messe par dimanche et par église et avec moins de place. Nous ne pourrons accueillir que les 2/3 des personnes venant le dimanche (900 environ sur trois églises). Ceci est Nous ne pourrons pas être tous ensemble au même moment dans nos églises.  Ceci est particulièrement vrai à Notre Dame d’Espérance. Les dispositions prises vont dans le sens de protéger les plus fragiles en ne  favorisant pas la diffusion du virus.

Qui peut venir à la messe le dimanche dans quelles conditions ?

Les personnes qui peuvent aller à la messe en semaine sont invitées à laisser leur place aux personnes qui ne peuvent y aller que le samedi et le dimanche : personnes qui travaillent, familles, personnes assurant un service

Plusieurs personnes ont déjà signalé qu’elles s’abstiendraient de participer aux célébrations le dimanche, ou qu’elles iraient en semaine ou d’autres se sont proposées pour aller porter la communion aux personnes absentes. C’est bien et cela va dans le sens de ce que les évêques nous rappellent  à savoir que « les personnes fragiles et à risque seront invitées à la prudence quant à leur participation aux rassemblements cultuels ». Ce point est important, pour beaucoup il faudra donc différer la venue aux célébrations particulièrement le dimanche. Merci.

Pour les personnes de plus de 11 ans, le port du masque est obligatoire, ceci dans toutes les célébrations qui se déroulent dans les églises : messe, sépulture, baptême, mariage,etc…avec pour tous, du gel hydro alcoolique.

Il n’y aura pas d’inscription préalable. C’est pourquoi, il nous faut prendre les uns et les autres nos responsabilités vis-à-vis de soi-même et des autres.

Ceci est particulièrement vrai pour les curés qui sont les premiers  responsables de l’application des mesures gouvernementales et diocésaines.

Ces décisions ont été prises sur la paroisse et mises en œuvre avec les membres des EAP, du conseil économique et des ELOC et de nombreux bénévoles. Un immense merci à eux, sans eux, les célébrations n’auraient pas pu reprendre. Aussi en ce temps de Pentecôte, « Seigneur que descende sur nous la force de l’Esprit Saint, pour que nous puissions discerner ta volonté et l’accomplir tout au long de notre vie. »

Le 29 mai 2020,

Michel Leroy, curé