Une nouvelle année pour vivre dans la foi et la fraternité

Comment formuler des vœux, alors que ne pouvons pas nous retrouver comme nous le voudrions, et au seuil d’une nouvelle année dont moins que les autres nous pouvons présumer de ce qu’elle sera ?

Ce que nous vivons : des changements qui nous provoquent

Depuis plusieurs semaines et mois, nous vivons des changements dans nos manières de célébrer notre foi,  de la partager, de vivre notre foi et notre vie chrétienne. A cause de ces changements nous apprenons ou redécouvrons fortement ce qui fait notre vie chrétienne et ce qui est essentiel alors qu’apparaît le manque de retrouvailles en célébration, en groupe. Nous sommes appelés, provoqués sans cesse à une purification de nos convictions. La question est bien pour nous de savoir ce à quoi Dieu nous appelle en ces circonstances ?

Croire malgré tout

Le premier appel que je perçois est celui de croire. L’ambiance en ces moments est parfois à la défiance et les événements récents montrent ce que peuvent provoquer le doute insinué, la défiance avec les rumeurs, fausses nouvelles, approximations. La foi est le contraire de la défiance. De nombreuses générations de croyants ont traversé des périodes autrement bouleversées. Peut-être sommes-nous gagnés par cette défiance, pourtant il nous faut faire acte de foi. Ni par fantaisie, ni par orgueil, ni par bravade, mais parce qu’elle est ce qui fonde notre humanité et parce qu’elle est don de Dieu sans cesse offert.

Je formule le vœu que nous gardions au cœur la foi et l’espérance que Jésus-Christ, venu en notre monde est encore avec nous par son Esprit pour nous montrer le chemin de l’Amour de Dieu et de nos frères. Cette foi nous est commune avec tous nos frères et sœurs chrétiens. Nous prierons à cette intention en cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier.

Prendre soin

Un autre appel, que  je transforme en un second vœu, est que nous prenions soin des uns et des autres face à cette pandémie, mais aussi ses conséquences. Dans un contexte où les évolutions de la bioéthique inquiètent, mais aussi les crises ont fragilisé un grand nombre de personnes au cœur d’une création elle aussi en péril, nous sommes invités à découvrir que la fraternité prend figure du soin à porter aux autres.

En ces temps plus que jamais, voici une prière qui peut nous accompagner : « aux appels de ton peuple en prière, réponds Seigneur en ta bonté, donne à chacun la claire vision de ce qu’il doit faire et la force de l’accomplir. »

Michel Leroy, curé

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.