SPO a reçu le label « Église verte »

« La conversion écologique requise pour créer un dynamisme de changement durable est aussi une conversion communautaire »
Pape François Laudato’si  219

Depuis la rentrée, au début de chaque célébration, vous avez vu sur l’écran une information énigmatique : «  Notre communauté a reçu le label « Église verte »

Notre communauté paroissiale avait été invitée en 2019 à une présentation de l’encyclique Laudato’si. Une soixantaine de personnes étaient présentes et, en cohérence avec cette démarche, une quinzaine de paroissiens se retrouvent régulièrement pour traduire en actes l’appel à cette conversion : s’engager pour le soin de la création dans le prolongement de l’encyclique Laudato’si.

C’est donc dans le cadre du dispositif œcuménique « Eglise verte » que la Paroisse est engagée. Pour rejoindre ce dispositif d’encouragement et de progression, nous avons été invités à remplir un diagnostic afin d’identifier, dans la vie liturgique et matérielle de notre paroisse, et ce pour les trois églises, les efforts déjà réalisés et ceux qui restent à faire : nous avons une belle marge de progrès devant nous !

Les progrès déjà envisagés sont le covoiturage pour les célébrations (en attente en raison de la Covid), l’exploitation des espaces disponibles pour placer des panneaux solaires, la demande à la municipalité de berceaux pour accueillir nos vélos, et la récupération des papiers au profit d’une association. Ce sont ces deux initiatives qui seront d’abord mises en œuvre en étroite collaboration avec le  Conseil des Affaires Économiques Paroissiales (CAEP).

Samedi 3 Octobre, se réunissaient les représentants des groupes « Église verte » de tout le diocèse dans l’église Saint-Paul. Nous avons partagé les initiatives des uns et des autres, conscients que ces actions sont autant de gestes pour le respect de la création que des moyens de nous questionner et nous mettre en route ensemble dans une démarche de
conversion individuelle et collective.

Vincent Cuny, pour le groupe Église Verte

L’encyclique Laudato si : le cri du pape François