Retours sur nos calendriers de l’Avent et de Noël

Pour commencer cette année, un petit retour sur ce que nous avons vécu depuis le début de l’Avent et en ce temps de Noël.

Avent : « comme Marie et Elisabeth, osons la rencontre »

Le thème de l’Avent cette année nous avait été donné par Mgr James dans sa lettre ouverte aux prêtres « que demeure l’amour fraternel », que nous avons commencé à lire en ce temps de l’Avent et qui est disponible dans les églises et sur le site internet du diocèse : http://nantes.cef.fr/laune/que-demeure-lamour-fraternel-he-131.

Le 5 décembre, le Père François Renaud nous a aidé à entrer dans cette dimension importante de la Fraternité en méditant l’Evangile de la Visitation.

Concrètement les rencontres de quartier « Pierre et Corneille », ont été faites par une vingtaine d’équipes fraternelles de foi qui elles aussi ont médité à partir de l’Évangile de la visitation.

Les familles se sont aussi retrouvées dès le début de l’Avent, une soixantaine d’enfants avec leurs parents, avec des ateliers pour se préparer à Noël.

Cette année a aussi été marquée par la béatification des martyrs d’Algérie,
le 8 décembre à Oran. Et le samedi 15 décembre d’action de grâce à la cathédrale de Nantes a été le premier moment de mémoire dans le diocèse et particulièrement avec une exposition accueillie à St Nazaire et un documentaire sur les moines de Tibhirine.

Les célébrations de Noël

Dans le cadre du caté, les enfants ont chanté des chants de Noël dans des maisons ou à la maison de retraite « Suzanne Flon ».  Ils ont quêté à cette occasion pour le secours catholique, et ont invité à venir aux célébrations de Noël.

Pour les messes de la veillée de Noël dans chaque église, les enfants ont pu participer soit par des chants, des prières, ou un conte. Les églises ont accueilli beaucoup de personnes grâce à la préparation de tous. Chaque messe a été très festive mais aussi très recueillie.

Ces célébrations continuent dans les écoles catholiques de la paroisse, le mardi 8 janvier pour l’épiphanie.

Bon temps de Noël.