Retour : rencontre avec l’Évêque du 4 février 2024

Le dimanche 4 février après-midi, Mgr Percerou avait invité les curés et quelques représentants, chrétiens engagés dans la vie de chaque paroisse du Diocèse de Nantes, à se rassembler.
Sur la zone Pastorale Saint Nazaire – Brière, un car d’une cinquantaine de personnes dont une quinzaine de paroissiens de Notre Dame de l’Estuaire et de Sainte Marie en Brière ont fait route vers l’Église Sainte
Thérèse de Nantes.
Probablement plus de mille personnes étaient présentes. Après un premier temps de prière, puis une vidéo de présentation de différents services de l’Église, Mgr Percerou a présenté les grandes orientations du
diocèse de Nantes qu’il voudrait mettre en place dans les 2 ou 3 années à venir.
L’Evêque a rappelé qu’il s’appuyait sur les réflexions menées l’année dernière dans les paroisses dans le cadre de la synodalité, et sur un texte du Pape François.
Mgr Percerou a ensuite détaillé ses orientations autour de :

1- La mission d’évangélisation après des jeunes et des catéchumènes notamment,

2- l’organisation des territoires entre doyennés, paroisses et services diocésains,

3- Le soin apportés aux « ouvriers » tels que les prêtres, diacres et LEME,

4- sur les moyens financiers de cette mission.

Pour ce qui concerne le contour de nos paroisses, il a précisé que, dans l’organisation du territoire : « en Brière , un réaménagement du territoire paroissial est envisagé à la rentrée prochaine».

Ensuite, nous avons célébré les Vêpres, puis nous avons rejoint le séminaire à pied pour manger quelques crêpes avant de reprendre le car.

Céline Macé, EAP Ste Marie en Brière