Les Jeux Olympiques du Caté

LES JO DU CATÉ

Avec Sainte Bernadette Soubirous

En cette année 2024 où la capitale se prépare à accueillir les jeux olympiques d’été, notre paroisse a choisi de mettre à l’honneur la petite Sainte Bernadette Soubirous, dès le temps de l’Avent, pour nous accompagner jusqu’à Pâques.

C’est aussi sur ce thème de l’année « Dieu marche avec nous » que la catéchèse autour de Charlotte de Kilmaine, sa responsable, se réunira pour préparer un temps exceptionnel avec Bernadette, intitulé « LesJeux Olympiques du Caté ».

Quel rapport entre le sport et la foi, peut-on, à priori, se demander ?

Charlotte nous l’explique, avec précision et enthousiasme. Il s‘agit d’un projet, approuvé par la commission liturgique, et porté par tous les animateurs des 12 équipes de caté, dans un même élan de fraternité.

Ces douze équipes comprennent 90 enfants du CE2 au CM2, dont 40 futurs communiants ; ces enfants viennent des deux écoles privées Saint-Jean-Sainte-Bernadette et Saint-Joseph de Saint-Marc, ainsi que de 12 écoles publiques du secteur. Cette journée olympiade et festive, prévue le dimanche 18 Février, jour de la fête de Sainte-Bernadette comportera à la fois des questions-réponses sur le programme de l’année en cours, principalement axé sur la vie de la petite Bernadette, avec également un parcours de course pour apporter les bonnes réponses.

Différents talents seront ainsi sollicités aussi bien dans le domaine culturel que dans le domaine sportif. En outre, pour bien souligner le principal aspect de la démarche, chaque équipe sera chargée de la décoration de « son bâton de pèlerin » épreuve qui comptera aussi dans le résultat final. L’esprit d’équipe, incluant l’entr’aide, la motivation, les aptitudes de chacun et chacune, sera largement plébiscité. Personne ne doit être laissé sur le bord du chemin !

Comme dans tout concours, l’équipe gagnante remportera un premier prix. Et quel prix ! 12 places ont été réservées pour le spectacle : Bernadette de Lourdes, au Zénith de Nantes le 7 Avril 2024

Bravo aux catéchistes qui se sont mobilisées pour obtenir des financements pour cette action. Tous les autres participants de ces JO du Caté, qui n’auront pas gagné ces places, seront invités à une journée d’« Olympiades avec Bernadette » le samedi 6/04 : Jeux sur la plage, Film sur Bernadette, Gouter et spectacle préparé par les enfants, seront au programme de cette belle journée.

Selon Charlotte, cette journée des Jeux Olympiques du Caté, autour de leur sœur aînée Bernadette, petite fille de leur âge à la fois simple et décidée, ayant parfois connu des difficultés scolaires, enthousiasme les enfants. Ce projet paraît aussi prometteur pour nous tous : animateurs, paroissiens, qui auront également la grâce, à Notre Dame d’Espérance et à St Paul les 5 et 6 Avril, de pouvoir vénérer les reliques de la « Sainte de Nevers » (Bernadette avait rejoint la communauté des Sœurs de la Charité, à Nevers).

Dans cette attente joyeuse : Bonne marche à tous vers Pâques avec Bernadette.

Retrouver l’article dans le bulletin de février : Bulletin février 2024