Dominique Brevet, curé des paroisses Notre-Dame de l'Estuaire et Sainte-Marie en Brière

Quelle espérance ?!
Edito du bulletin de septembre
Paroisse Notre-Dame de l’Estuaire

Soyez prêt à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’Espérance qui est en vous.

1ère lettre de St Pierre, chapitre 3, verset 15.

Lorsque l’Apôtre St Pierre écrivit cette lettre aux chrétiens dispersés en Asie Mineure, c’est à dire la Turquie actuelle, les temps étaient troublés par une terrible
persécution des chrétiens par le pouvoir romain. Au cœur de cette épreuve, l’Apôtre, les invite pourtant à puiser au fond d’eux-mêmes, au cœur de leur foi au Christ, les
raisons d’espérer et d’en témoigner.

A nous également, cette invitation s’adresse en cette rentrée 2020.

Heureusement nous ne vivons pas des temps aussi troublés. Néanmoins les raisons de désespérer ne manquent pas en ces temps où persiste la crise du Covid et ses conséquences économiques et sociales. Regarder les journaux télévisés, s’informer sérieusement, peut-être anxiogène. Alors notre foi peut devenir pour nous un puissant secours. Croire en Jésus, une personne humaine comme nous tous, ayant subi le mal qu’on lui faisait sans répondre, mourant sur une croix et ressuscitant, peut nous aider, à prendre de la hauteur sur ce que nous vivons. Il nous assure que notre vie à un sens, puisque aimée de Dieu. Un amour que rien ne pourra détruire. Elle est habitée par cet Amour Divin. Notre « humanité divine » a en elle des ressources d’innovation, de compassion, de pardon ; les mêmes que Jésus. Alors témoignons autour de nous cette espérance.

Certainement que notre nouvel évêque, Mgr Laurent PERCEROU, saura comprendre les réalités de notre diocèse et nous donner le souffle de cette espérance.

Son installation est prévue le 20 septembre à 16h à Nantes. Le lieu restant à définir à l’heure actuelle.

Certainement que notre paroisse avec tous ces membres relèvera ce défi de l’espérance. Dans la joie et la confiance nous débuterons notre année pastorale par un
concert et une messe de rentrée animée par le groupe de Gospel/Louange Kernadj le samedi soir 19 septembre à l’église St Joseph de Méan (17h pour le concert et 18h pour la messe).

Alors bonne rentrée dans l’Espérance à tous.

Dominique Brevet, Curé des paroisses Ste Marie en Brière et Notre Dame de l’Estuaire