Fête de l’Immaculée Conception 8 décembre

L’Immaculée Conception, cela signifie que dès le premier instant de sa conception, la bienheureuse Marie possède la justice et la sainteté ou grâce sanctifiante, avec toute la plénitude de la grâce, les vertus et les dons du Saint-Esprit.
Dès le tout premier instant de son existence, elle a été, par un privilège tout particulier, par une grâce unique, préservée et exempte de toute souillure de la faute originelle.

L’Immaculée Conception de Marie a été définie comme une vérité de foi, le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX. Moins de 4 ans plus tard, Marie se nommait elle-même, à Lourdes, à la petite Bernadette : Je suis l’Immaculée Conception.

Si elle veut la chapelle, qu’elle dise son nom et qu’elle fasse fleurir le rosier de la grotte ! » dit l’abbé Peyramale à Bernadette Soubirous.

La rose est associée à Notre-Dame de Lourdes depuis la première apparition où elle apparaît parée d’une rose jaune sur chaque pied. L’abbé Peyramale, perplexe, devant la demande de la Dame d’une chapelle, a l’idée de demander un signe et transmet à Bernadette Soubirous son attente : « Eh bien ! si elle veut la chapelle, qu’elle dise son nom et qu’elle fasse fleurir le rosier de la grotte ! » Il ajoute même : « Si elle dit son nom, et si elle fait fleurir le rosier, nous lui ferons bâtir une chapelle, et elle ne sera pas toute petite, va ! Elle sera toute grande ! » (Laurentin Bernadette vous parle)

Des milliers de roses seront déposées à la Grotte

Le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, le Pape dépose traditionnellement à Rome, place d’Espagne, un bouquet de fleurs au pied d’une colonne de marbre, haute de plus de 11 m, et supportant une statue de Marie qui rend hommage à son Immaculée Conception. Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, le Pape ne pourra pas s’y rendre. Cependant  à Lourdes, à l’endroit même où la Vierge a dit : « Je suis l’Immaculée Conception » , le Sanctuaire s’associe à cette tradition. Plus de 15 000 roses, réservées en ligne par les pèlerins, seront déposées à la Grotte aux pieds de Notre-Dame, pour lui rendre un même hommage et prolonger ainsi la joie de Bernadette disant : elle avait une rose jaune sur chaque pied, couleur de la chaîne de son chapelet.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.