Edito du bulletin de mai 2020
Paroisse Notre-Dame de l’Estuaire

VIRUS ET VIE CHRÉTIENNE

Le covid-19 bouleverse et interroge nos habitudes et nos manières de vivre.
C’est également vrai vis-à-vis de notre vie de chrétiens et chrétiennes.
Nous sommes poussés à faire du neuf pour exprimer notre lien avec les autres et avec Dieu.

« Qui est mon prochain ? »
A cette question, Jésus répond par la parabole du « bon samaritain ». La conclusion est : de qui, toi, tu te fais le prochain ?
Pensons d’abord à ceux et celles qui partagent, avec nous, le confinement : allons-nous les découvrir sous un jour nouveau ? Conforter des liens ?
Quels moyens prendre pour contacter des personnes éloignées, isolées ou fragilisées ?
Avec tous, nous pouvons vivre une réelle solidarité, une charité authentique.

« Apprends-nous à prier ! »
C’est la demande faite à Jésus par ses disciples alors qu’il est « à l’écart, en prière ».
Quel temps nous prenons pour rencontrer Dieu ? Qu’est-ce qui peut nous aider à prier ?
Pourquoi ne pas nous mettre (ou nous remettre) à l’écoute de la Parole de Dieu ? Les textes de la liturgie de chaque jour sont suffisamment « riches », en ce temps de Pâques.

Être le Corps du Christ
Nous sommes « privés » de messe, prière par excellence de nos communautés pour faire « corps », entre nous et avec le Christ.
Ainsi nous partageons la situation habituelle d’autres chrétiens, à travers le monde, qui n’ont pas la chance de vivre fréquemment l’Eucharistie (pas de prêtre, éloignement, maladie, …).

Du virtuel au réel
Faute de mieux, pour nous, il y a la messe à la télévision ou à la radio. A travers ces diffusions, nous pouvons découvrir une Église riche de ses différences (autres cadres, autres prêtres, autres expressions). Mais surtout, le « jeûne » d’un contact physique avec la communauté paroissiale et la communion peuvent nous ouvrir l’appétit : désir de retrouver la double présence (Communauté, Corps et Sang du Christ) qui réalise la « présence réelle du Christ, dans et pour notre monde ».

Père Bernard VERGNES