Diacre pour vous, chrétien avec vous

« J’ai tellement reçu que cette année je sers ! » Ces paroles auraient pu être ceux de votre serviteur au moment où il s’apprête à vivre l’ordination diaconale, mais elles sont d’Hélène, une chrétienne qui ne souhaite plus faire partie de ce qu’elle appelle elle-même les « chrétiens endormis » Je fais mienne ses quelques mots car ils résument parfaitement mes résonnances intérieures Je réponds à l’appel de l’Église à vivre le sacrement du service qu’est le diaconat en étant très reconnaissant pour tout ce que j’ai reçu.

Le chemin vers le diaconat a été parsemé d’embûches. J’ai connu tant de dépaysements et la récente pandémie a chamboulé pas mal de choses. Ensuite, j’ai expéri-menté la tristesse de vivre ce grand évènement de ma vie loin de mes parents, de mes amis et de mon peuple de l’île Rodrigues. C’est pour eux que je m’engage et nous
aurions bien aimé être ensemble ces jours-ci.

Je souhaite aujourd’hui partager ce qui m’a le plus touché durant ces dernières semaines. C’est votre engouement chers amis paroissiens. J’ai expérimenté comment l’Église est une famille et que le service à la suite de Jésus Serviteur se vit dans la charité fraternelle. J’ai vu personnellement que ce n’était pas que « mon » ordination que je préparais mais que l’évènement était familial. J’ai été émerveillé de voir que la prière de Jésus « que tous soient un » (Jn 17, 21) s’est incarnée dans la préparation de l’ordination. Loin de chez moi, je sais maintenant que la paroisse de Saint-Pierre de l’Océan est une famille pour moi.

Au moment de vivre l’ordination, je rends grâce au Dieu d’amour qui est venu me rejoindre là où j’étais en me faisant chaque jour connaître sa route. Je rends grâce à Dieu pour chacun de vous et pour toutes les personnes qui m’ont aidé à tenir debout. J’ai une pensée particulière pour les anciens et mes ancêtres qui m’ont précédé sur la route de la foi. Certaines personnes qui me sont chères n’ont pas la chance de me voir progresser mais je sais qu’auprès du Seigneur, elles intercèdent pour moi afin que je sois fidèle et dévoué dans le service de mes sœurs et frères. Et à vous tous mes chers amis, je dis un gros grand : « MERCI ! »

Jean Rex Casimir

Ordination en direct :