Un grand MERCI aux équipes d’art floral qui participent assidûment à la beauté de nos églises

Nous avons rencontré les responsables des équipes chargées de fleurir, toute l’année, les trois églises de notre paroisse lors des célébrations dominicales et à l’occasion des grandes fêtes. Nous avons écouté leurs différentes motivations pour ce service, la principale semblant être l’amour des fleurs et le désir d’accueillir les fidèles par une belle composition naturelle, réalisée, si possible, à partir de fleurs et feuillages des jardins.

Ce travail en solo, en binôme ou en groupe pour les grandes fêtes, loin d’être une corvée, se révèle un plaisir engageant plus ou moins les bénévoles à travailler en lien avec les saisons et les temps spécifiques de la liturgie, desquels on ne peut s’affranchir.

Monique Quilici, parmi les plus anciennes pour ce service, et référente sur Notre Dame d’Espérance, nous précise qu’elle s’imprègne du texte de l’Évangile avant d’envisager la composition du bouquet. Elle nous rappelle quelques règles essentielles issues de la formation liturgique proposée par le diocèse. «Fleurir en liturgie » est une façon de célébrer le Seigneur dans ses créations et de lui rendre grâce. Les compositions de fleurs sont offertes à Dieu ainsi qu’à l’assemblée. Plus ou moins dépouillées (temps de Carême), ou évolutives (temps de l’Avent) elles deviennent jaillissantes pour les grandes fêtes.

Un bouquet s’élève généralement vers le haut, vers le ciel, et contribue à la prière de chacun et de tous, au même titre que la beauté de l’église, de la force de la parole ou du chant. Oui, ce travail joyeux offert à Dieu devient un art.

Ces équipes invitent aussi les « paroissiens jardiniers » à participer à ce bel art floral liturgique en apportant des fleurs ou des feuillages de leurs jardins (à dé- poser à l’accueil des églises dans la journée du jeudi).

Christiane P. et Annie S.

Les équipes composées de 5 bénévoles à Saint Paul et à Saint Marc, et 6 à Notre Dame d’Espérance seraient heureuses de se développer et font donc appel à d’autres bonnes volontés.
N’hésitez pas, pour de plus amples renseignements, à contacter :

• pour Notre Dame d’Espérance : Monique Quilici (06 07 90 31 03)
    • pour Saint Paul : Danielle Allorent ( 06 44 23 93 57 )
    • pour Saint Marc : Jacqueline Jacob ( 06 01 15 77 77)