Dominique Brevet, curé des paroisses Notre-Dame de l'Estuaire et Sainte-Marie en Brière

Que pouvons-nous faire ? – Paroisses Notre Dame de l’Estuaire et Sainte Marie en Brière

Edito du bulletin de novembre

« Que pouvons-nous faire ? »

Depuis le début du mois d’octobre, la guerre et la violence ont repris en Terre Sainte. La barbarie n’appartient pas au passé, elle est présente aujourd’hui, de nouveau. Cette barbarie qui fait qu’au nom de Dieu ou au nom d’une idéologie, on tue hommes, femmes ou enfants sans défense, et innocents. Cela n’est plus supportable.

Depuis de longues années, l’Eglise milite pour que dans ce même pays, un état d’Israël et un état de Palestine cohabitent. Les accords d’Oslo signés entre Yasser ARAFAT et Yitzhak RABIN en septembre 1993 allaient dans ce sens. L’assassinat d’Yitzhak RABIN en novembre 1995 par un israélien d’extrême droite allait commencer à torpiller ces espoirs de paix durable. Il n’y a pourtant pas d’autre solution qu’un pays avec deux états, pour que vivent ensemble ces deux communautés.

Que pouvons-nous faire ? Nous pouvons demander à Dieu dans notre prière quotidienne (et pas seulement lors d’une journée spéciale) que les responsables des deux camps cessent leurs violences et écoutent la voix de la raison et de la paix. Nous pouvons également demander à Dieu, pour nous, dans notre prière, la force et le courage pour :

• Nous informer régulièrement, et de manière la plus objective possible, des évènements, afin d’éviter que cette situation « ne nous lasse » et pour soutenir notre compassion envers ces personnes victimes de la violence,
  • Rejeter catégoriquement tous les discours de haine de l’autre y compris dans notre pays,
  • Utiliser notre vote électoral quand on nous le demande pour favoriser celles et ceux qui promeuvent le vivre-ensemble. Le repli sur soi ou le discours qui condamne l’autre a priori ne conduit qu’à la violence et à la guerre, la preuve en est faite sous nos yeux avec ces évènements en Terre Sainte.
  • Utiliser notre « pouvoir d’achat » comme un pouvoir, justement, et favoriser des achats qui favorisent des méthodes de travail ou des entreprises de production respectueuses des êtres humains et de l’environnement. Car, comme le disait notre pape François dans son Encyclique Laudato Si : « Tout est lié ».

Que le Seigneur nous aide à garder confiance en espérance.

Dominique Brevet, curé.