Au revoir et merci !

Ce n’est pas celui qui signe cet éditorial qui s’en va ! Néanmoins cette fin d’année scolaire est la saison des changements : mutations, départs en retraite, déménagements, fin du lycée, fin des études, fin d’une mission ou d’un service paroissial. Nombreux sont ceux qui s’apprêtent à prendre un nouveau départ.

Il n’est pas toujours facile de partir, de laisser sa place à d’autres, pas facile de reconnaître que ceux qui nous succèderont feront aussi bien et même mieux, pas facile de laisser derrière soi un monde familier d’amis, de collègues, de paroissiens, d’habitudes et de lieux partagés. Et pourtant ces petits départs, sont autant de petites morts fort utiles pour nous préparer un jour au grand départ. Dire au revoir, partir, ce n’est pas qu’un moment nostalgique, c’est aussi la liberté de regarder vers un futur, différent, pour nous et pour d’autres.

Un bon au-revoir est alors un au-revoir qui dit merci et « en avant !».  Merci à chacun pour les services rendus, pour ses qualités, pour la chaleur de sa présence, pour tout ce qu’il a mis de personnel dans les moments passés ensemble, pour tout ce qui a fait du bien dans les bons comme dans les mauvais moments… merci et bonne route à toi.

Arnaud Laganier.