L’engagement dans l’Eglise et dans la Société – Saint-François en Saint-Nazaire

Interview d’Annie MALASSÉ

Louis-Marie : Quel est votre engagement principal à la paroisse ?

Annie : Je fais partie d’une équipe liturgique depuis maintenant plusieurs années.

LM : Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Annie : A l’époque, c’est Anne-Marie qui m’a sollicitée car il y avait des besoins.

LM : Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Annie : Ce qui est intéressant, c’est de prendre du temps, avant, pour lire les textes et s’aider les uns, les autres à essayer de les comprendre. Dans mon équipe, nous sommes plusieurs en ACO et cela nous permet de faire un lien entre nos vies et les textes du jour.

LM : Quel est votre engagement principal dans la société en-dehors de l’Église ?

Annie : J’ai des responsabilités au sein de la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de vie) et je suis bénévole à «l’encre y est» (Aide aux leçons) .

LM : Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Annie : Je suis adhérente à la CLCV depuis de nombreuses années et j’ai toujours été attentive en ce qui concerne le cadre de vie. C’est une association d’éducation populaire qui rend les gens acteurs, en rédigeant par exemple avec eux leurs documents et non à leur place.

LM : Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Annie : Cela me permet de rester ancrée dans la vie. Et, quand je vais à « l’encre y est », ce sont des « petits moments de bonheur » avec les enfants. J’offre de mon temps et cela me donne de la joie.

LM: Comment l’un et l’autre vous aident à vivre en chrétienne ?

Annie : Être au service des autres, c’est pour moi essayer d’être au plus près du message de l’Evangile.