Appel à Servir

Lorsque j’ai appris que Mgr Alain Harel m’appelait à l’ordination diaconale, une grande joie a ravi mon cœur. Deux mots m’habitent depuis : Jésus Serviteur. Si je suis là aujourd’hui, c’est parce que Jésus est venu me rejoindre dans ce que je suis sur mon île paumée au cœur de l’Océan Indien pour me dire : « Jean Rex, Suis-moi ! » C’est une grande joie pour moi d’entendre et de répondre à cet appel avec vous et pour vous. À Rodrigues et à Maurice, j’ai été heureux de savourer le bonheur de servir tant dans mes engagements sociaux que culturels, professionnels et chrétiens. Aujourd’hui étant séminariste, je me délecte de cette même grâce de servir au sein de la paroisse de Saint-Pierre-de-l’Océan.

Au moment d’entamer cette nouvelle étape de mon pèlerinage, tant de visages traversent ma mémoire. Une fontaine de reconnaissances jaillit de mon cœur. Je remercie ceux qui m’ont précédé dans l’aventure de la foi, tous les Rodriguais et vous paroissiens qui m’ont adopté comme un fils, un frère ou tout simplement en ami. J’ai une pensée spéciale pour mes parents et mes nombreux amis qui ne pourront être à mes côtés physiquement.

Merci au père Michel et aux membres de l’EAP qui ont accepté que mon ordination se fasse dans notre paroisse à Saint-Nazaire, cette terre si chère à mon cœur aujourd’hui. Le 26 septembre à 18h00, j’espère que le plus grand nombre pourra être à Notre-Dame-d’Espérance ou du moins suivre l’événement à travers les réseaux sociaux. Mon souhait le plus profond est que le jour de mon ordination soit une fête du service dans les familles, les quartiers et les rues. Autour d’un repas, à l’instar de Jésus, vivons cette expérience profondément eucharistique qu’est le service des autres, principalement des plus pauvres. D’ores et déjà, je vous invite à prier pour moi afin que je sois serviteur avec le Serviteur. Je prie aussi pour vous. Ensemble fixons déjà notre Sauveur et Libérateur, Jésus Serviteur.

Jean Rex CASIMIR